LA TECHNIQUE DU LECTEUR CD


Lorsque le format CD est apparu sur le marché en 1982, il s’agissait de l’équipement « grand public » le plus performant et sophistiqué jamais proposé au consommateur. Ce concept global regroupait les efforts conjoints de dizaines de fabricants (Sony et Philips en tête) et les solutions techniques (mécaniques et électroniques) employées il y a plus de 25 ans, révèlent encore aujourd’hui une ingéniosité sans égal.
Si beaucoup d’articles traitant de la technologie des lecteurs CD circulent sur internet, il est souvent indispensable de posséder des notions avancées en électronique, acoustique et physique pour en décrypter le fonctionnement.
Aussi, Vintage-audio-laser propose aux non-initiés, à ceux pour qui le mot "Laser" rime dangereusement avec "nucléaire", ou pour qui "suivi de piste" évoque leur dernière randonnée pédestre, une explication à "dimensions humaines" du fonctionnement du lecteur CD.
Le but de l’article proposé dans cette rubrique est de tenter d’expliquer simplement les différentes étapes nécessaires à la reproduction d’un contenu musical (par exemple) par le média CD, depuis la prise de son, le codage numérique et la lecture optique par laser, jusqu’à la conversion de données numériques en données analogiques.


RECHERCHE

Loading