Réparation Luxman D-03

Luxman D-03
Cliquez pour agrandir


Il y a des lecteurs qui méritent "à tout prix" d’être réparés. C’est le cas de l’exemplaire du superbe et rare Luxman D-03 (consulter cette fiche pour plus de photos) qui m’a été confié pour une réparation il y a quelques mois. N’ayant pas encore eu de panne sur mon propre exemplaire, c’était l’occasion d’une observation plus approfondie de la partie mécanique du D-03, puisque la panne était la suivante : Sauts de pistes en lecture par intermittence.

Voici les observations et travaux effectués :

➔ Test pendant 3 heures, panne constatée et première conclusion : problème probable de déplacement du bloc optique, et non le bloc optique lui même.

➔ Test manuel du déplacement de l’optique : difficulté à mi course, et les nappes du bloc optique buttent sur le bâtit en fin de course (dernier point solutionné par l’ajout d’un collier de serrage) :

Lecteur CD Luxman D-03
Cliquez pour agrandir

Ajout d’un collier de serrage

➔ Démontage et extraction de la mécanique. Nettoyage et soufflage du bloc optique :


Cliquez pour agrandir

Le bloc optique

➔ Les engrenages servant au tracking sont couverts d’une graisse collante (ici après nettoyage) :


Cliquez pour agrandir

Après nettoyage

➔ Une poulie est fendue en plusieurs endroits :


Cliquez pour agrandir

La poulie est fendue

➔ Démontage des pièces de tracking et nettoyage. Ouverture du potentiomètre de positionnement du bloc optique : piste très encrassée, ayant entraîné la casse de la poulie par mauvaise détection de la fin de course du bloc optique. Nettoyage et remontage du potentiomètre :


Cliquez pour agrandir

Potentiomètre pour la détection de positionnement du bloc optique

➔ Remontage complet avec reprise du calage du tracking et ajustement du point "0" de déplacement (la mécanique de tracking du D03 ne comporte pas de switch de détection de fin de course). Test du lecteur pendant 2 heures avec les mêmes CD que ceux ayant servi au premier test : Fonctionnement conforme. Graissage de la mécanique (toujours effectué après vérif fonctionnement ok). Réparation de la poulie fendue par colle glue + collier de serrage + colle à chaud. le collier de serrage permet un re-démontage ultérieur en cas de besoin, tout en assurant une bonne consolidation :


Cliquez pour agrandir

La poulie réparée

➔ Démontage des circuits imprimés et réfections des soudures :


Cliquez pour agrandir

Soudures sèches

➔ A la demande du propriétaire, remplacement des pieds par ceux d’origine :


Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading