Réparation Technics SL-P1200 (Suite de la page 22)

Il s’agit de remplacer le contacteur par lamelles validant la fermeture de la trappe CD par un contacteur "manuel", en utilisant un switch situé sur le panneau de contrôle du lecteur.
Je choisis de condamner une fonction peu utile : " L’AUTO CUE".
Après avoir ôté à nouveau la platine située sous la partie supérieure (platines clavier / afficheur), je coupe délicatement les pistes entourant le commutateur, et y amène les 3 fils initialement connectés aux trois lamelles du contacteur de trappe CD. Je récupère l’alimentation (-5V) destinée à surveiller le contacteur 3 lamelles sur le montage d’origine, et y connecte une Led (bleue) en lieu et place de la Led (rouge - alimentée en 5V) de l’indication de commutation de la fonction "AUTO CUE".

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

Le switch condamné...

Cliquez pour agrandir

...côté soudures

Cliquez pour agrandir

Pour remplacer ce contacteur...

Cliquez pour agrandir

...relié à cette platine

Cliquez pour agrandir

Un switch identique démonté

Cliquez pour agrandir

Mise en place de la Led Bleue

Cliquez pour agrandir

(La Led d’origine)

Cliquez pour agrandir

Connexion de la platine "laser switch control" à ce switch

Cliquez pour agrandir

Mise en place de l’alimentation de la Led

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

La petite modification terminée


Ce petit montage effectué, j’ai pu définitivement solutionner ce problème de verrouillage de trappe. Certes, le laser est toujours visible si on décide d’ouvrir la trappe en mode "STOP", et de lancer la lecture. Cependant, la Led bleue permet de rappeler à l’utilisateur que la simulation de verrouillage de la trappe est active, et qu’en aucun cas on ne devrait ouvrir la trappe.

Fonctionnement :

Mise sous tension / ouverture de la trappe / insertion du disque / fermeture de la trappe / commutation de la touche anciennement AUTO CUE (la Led bleue s’allume), le verrou de porte se ferme / la table des matières du disque est lue, puis lecteur passe en mode stop/ le verrou se déclenche.
A ce moment, on peut ouvrir la trappe, mais la Led allumée nous invite à ne pas le faire (bien qu’il n’y ait aucun risque si on ne regarde pas dans la direction du faisceau laser, dans le cas où l’on appuierait sur "PLAY", trappe ouverte). On peut alors soit lancer la lecture, soit éteindre lecteur, soit, dans l’idéal, appuyer à nouveau sur « AUTO CUE » , voir la Led s’éteindre, et extraire le disque etc…

En résumé, on évitera d’ouvrir la trappe si la lumière bleue est allumée. On pourra le faire, mais dans ce cas, on n’appuiera pas sur la touche "PLAY", trappe ouverte, afin d’éviter le contact visuel avec le laser :

➔ AVANTAGE PRINCIPAL : plus aucun risque de faux contact avec le contacteur de trappe, défaut fréquent sur ce modèle de lecteur, pouvant parfois entraîner des arrêts de lecture sans mémoire de position (agaçant tout de même).
➔ INCONVENIENT : Je cherche encore…il y a une jolie lumière bleue et le comportement du lecteur est à mon avis mécaniquement amélioré…

Deux photos du lecteur terminé :

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Si le lecteur fonctionne maintenant parfaitement, mes soucis ne se sont pas arrêtés là :

La fermeture du lecteur par repositionnement de la partie supérieure sur le socle est effectuée au moyen de 3 grosses vis à insérer par le dessous sur la partie avant, et 3 vis guère plus petites par le dessus à l’arrière. Le serrage en force est indispensable pour voir les deux parties presser le joint marron situé entre les deux.
Mais cela aurait été trop simple : une fois le lecteur refermé, allumé, CD inséré....pas le moindre mouvement du disque...

Le montage décrit au dessus offre l’avantage de permettre l’observation mécanique trappe ouverte, par simple enclenchement de la "nouvelle" fonction AUTO CUE. Il suffit alors de mettre un CD, de poser un presse disque "volant" (trappe ouverte toujours), et de lancer la lecture. Pas de soucis dans ce cas, la lecture part sans problème. Il s’agit donc de la trappe CD (et du presse disque qui est attaché) qui appuie trop sur le disque dès que la trappe est fermée.

Je ne sais comment ni pourquoi, mais la patte métallique située sous la trappe est tordue (démontage à nouveau donc). Cette patte sert à descendre le presse disque sur le disque : tordue, elle exerce une force trop importante sur le disque. De ce fait, en ne resserrant pas les 3 VIS avant (pour l’assemblage des deux parties du lecteur) à fond, le disque part bien en lecture, puisque le presse disque appuie moins sur le plateau. J’ai testé.

Pour pallier ce problème, le précédent propriétaire avait ajouté 3 rondelles métalliques superposées et collées à la glu (j’avais repéré ces rondelles dès le début sans trop me poser de question), afin de surélever la partie gauche du capot dans le but de ne pas mettre trop de pression sur le plateau, une fois l’appareil refermé, vis bloquées...

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

La première photo de cet article, montre que le côté gauche est surélevé :

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

J’ai démonté cette patte, l’ai redressée, retiré les trois rondelles...et tout est rentré dans l’ordre :

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Le résultat final :

PHOTOS

Réparation Technics SL-P1200
Cliquez pour agrandir

RECHERCHE