Réparation Sanyo DAD-M15

Quoi de plus simple en apparence qu’un défaut de son sur un lecteur CD ?
En apparence seulement, car si une panne de mécanique ou d’asservissement est beaucoup plus fréquente, une panne audio peut donner du fil à retordre.

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

Symptôme : forte distorsion sur la voie gauche


Ce compte-rendu décrit une panne résolue sur un Lecteur CD Sanyo DAD-M15 datant de 1984. Ce lecteur de deuxième génération Sanyo appartient à la famille des lecteurs CD à chargement vertical, plus délicats à dépanner du fait d’une accessibilité moyenne aux différents éléments. Le positionnement vertical des circuits imprimés rend difficiles les prises de mesures..difficiles, mais pas impossibles.

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Avec un peu de gymnastique, il est possible de connecter les différents circuits imprimés "en l’air"


Avant de se jeter sur le fer à souder, il est important de connaître les différentes origines possibles du défaut, caractérisé par une forte distorsion sur la voie gauche.
Il peut s’agir d’un défaut de la partie analogique (après le convertisseur N/A) auquel cas on vérifiera les différents composants autour des AOP, du filtre passe-bas et des relais (Mute et Emphasis).
Cependant, la panne peut provenir d’un défaut en amont, c’est à dire du convertisseur N/A, du filtre numérique, de la RAM, ou encore du décoder EFM, et de tous les composants "discrets" présents autour de ces circuits intégrés.
Dans un premier temps, il convient de déterminer si le défaut se situe avant la sortie du convertisseur N/A, ou après celui-ci. C’est cette méthode que j’ai utilisée pour ce lecteur Sanyo (équipé de deux TDA1540, un pour chaque voie), en inversant les voies gauches et droites (test croisé).
Après avoir "levé" les deux straps séparant les sorties des deux convertisseurs de la partie analogique, la sortie du TDA1540 de la voie gauche (IC 106 Broche 22) doit être connectée à l’entrée de l’AOP IC109. Inversement, la sortie du TDA de la voie droite (IC107) doit être connectée à l’entrée de l’AOP IC108.

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Test croisé entre les étages numériques et analogiques


Dans le cas de ce lecteur, le défaut de son (initialement sur la voie gauche) s’est retrouvé sur la voie droite, ce qui m’a permis de disculper la partie analogique.
Pour être complet, je précise que le propriétaire avait tenté une réparation, en remplaçant divers composants sur l’étage de sortie analogique, et le TDA1540 de la voie en panne. Afin de confirmer cette première conclusion (panne sur la partie numérique), j’ai ensuite observé le signal en sortie des convertisseurs à l’oscilloscope.
Pour cette observation, il est indispensable de dessouder les pattes d’entrée de IC108 et IC109, sans quoi aucun signal n’est visible.
Le résultat confirme un défaut autour du TDA ou avant le TDA.

La photo suivante montre la différence entre la voie gauche et la voie droite, en sortie des deux TDA1540 :

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

Voies gauche et la voie droite, en sortie des deux TDA1540


Le TDA1540 ayant été remplacé récemment, j’ai décidé d’observer la conformité des signaux en amont, entre le filtre numérique (SAA7030) et les deux TDA1540.
Je n’ai pas pris de photo, mais les signaux s’avèrent identiques entre le SAA7030 et le TDA de gauche, et le SAA7030 et le TDA de droite.

A l’aide du schéma technique, j’ai vérifié la conformité des tensions autour des TDA1540, broche par broche. Ces mesures m’ont conduit à constater une différence entre les broches 12 des deux TDA : -9.5V pour la voie droite, et -1 V pour la voie gauche défectueuse.
La broche 12 du TDA1540 correspond au découplage du générateur de courant du bit de poids fort (MSB). Ce découplage est effectué par un condensateur chimique de 0,22µF.
Le remplacement de ce condensateur a solutionné la panne.

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

C124...

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

..le coupable


La précision du générateur de courant correspondant au bit de poids fort est primordiale pour une restitution conforme. Un défaut de celui-ci entraîne inévitablement une distorsion du son, voire un fort crachement en sortie audio.

Quelques photos de l’appareil terminé :

PHOTOS

Sanyo DAD-M15
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


RECHERCHE
Loading