A l’atelier... (page 45)

14/06/13

Faut-il remplacer d’office tous les condensateurs électrochimiques sur un lecteur CD ancien si on ne dispose pas du matériel adéquat pour diagnostiquer avec précision l’état de ces composants ?

La réponse est : oui… ou presque tous.

En effet, et en ce qui concerne ces vieux lecteurs CD datant des débuts de l’ère audio-numérique, il n’est guère envisageable d’espérer un comportement sans faille des complexes circuits d’asservissements mécaniques et de traitement numérique si ceux-ci ne sont pas parfaitement stables. Idem pour les alimentations basses tensions dont un taux d’ondulation trop élevé perturbe inévitablement ces mêmes étages.
En fonction du milieu dans lequel le lecteur a évolué (hygrométrie, amplitude thermique, etc…), de la régularité de son utilisation et d’autres paramètres, le vieillissement de ces composants peut-être aléatoire. Bien que les condensateurs électrolytiques aluminium ne soient pas soumis à des fréquences / courants trop élevés (alimentation notamment) dans ces appareils, l’électrolyte dégradée ainsi que la corrosion des broches des condensateurs par la présence de colle néoprène peuvent souvent réserver de mauvaises surprises (augmentation de l’ESR, réduction de capacité entre autres).

De plus, puisque la restauration d’un tel appareil nécessite un démontage complet et fastidieux, tester chaque condensateur électrolytique aluminium à l’aide d’un ESR-mètre afin de juger de son état réel peut représenter une perte de temps.

Cependant, certains condensateurs — situés au niveau de l’étage de sortie analogique principalement — demeurent souvent en parfait état (Elna, Nichicon, etc… ). Ceux-ci pourraient avantageusement bénéficier d’une mesure précise avant d’en envisager le remplacement par des condensateurs de technologies différentes.

Cas du lecteur Sony CDP-101 :

Le petit reportage photo qui suit montre cette opération de remplacement des condensateurs chimiques, une grosse soixantaine au total sur le Sony CDP-101. Cette intervention s’accompagne d’une restauration complète de l’appareil, le remplacement de ces composants ne pouvant à lui seul promettre la résolution de tous les dysfonctionnements potentiels du CDP-101.

La première étape consiste à démonter entièrement le lecteur. Au bout d’une vingtaine de minutes, l’appareil doit ressembler à ce que l’on voit surla photo suivante :

Puisqu’il faut commencer par un bout, voici le bloc alimentation avec ses nouveaux condensateurs. Les câbles sont étirés, nettoyés et repositionnés comme à l’origine. Ce détail est important, car le passage des différentes nappes ne laisse pas de place au hasard dans le CDP-101. J’en profite pour remplacer un pont redresseur (pattes des diodes oxydées) et une résistance (valeur non conforme). Toutes les soudures sont reprises et le circuit imprimé est verni :

L’âge de ce CDP-101 est trahi par les l’état des condensateurs de la carte Audio (Digital audio board), secs et déformés. Les composants dont les pattes sont prises dans la colle brune sont souvent oxydés, et la pâte thermo-conductrice pour le montage des régulateurs sur les dissipateurs est cuite et à remplacer :

Le montage photo ci-dessous montre la carte Audio entièrement rénovée :

Un grand classique, le condensateur de filtrage en mode différentiel (classe X2) monté sur l’interrupteur marche / arrêt est systématiquement remplacé :

La carte Servo subit le même traitement que les autres. Après lavage (eau et produit nettoyant), toutes les soudures sont reprises et les condensateurs sont remplacés :

Voici le tour de la partie mécanique, ici dans son jus. Comme montré sur une autre page consacrée au Sony CDP-101, celle-ci doit être entièrement démontée et nettoyée pièce par pièce. Cette partie de démontage / nettoyage est assez fastidieuse, mais réellement indispensable. Du soin apporté à cette étape dépendra grandement le bon fonctionnement du lecteur :

Une fois le bâti nettoyé, il reste à repositionner les roulements croisés pour l’ouverture / fermeture du tiroir. Ensuite, les nombreux switchs pour la détection de position mécanique sont vérifiés et nettoyés, les moteurs sont dégrippés, la roue dentée fixée sur l’axe du moteur tiroir est recollée, le bloc optique est démonté et nettoyé, les engrenages sont huilés :

Ci-dessous, le bloc mécanique entièrement remonté :

Avant de passer au remontage de l’appareil, la façade est entièrement démontée et chaque pièce est nettoyée. Le berceau est lui aussi nettoyé en profondeur. Le capot n’échappe pas à la règle. Avec un peu d’huile de coude, il retrouve une assez belle allure :

Le remontage peut commencer ; celui-ci requiert patience et méthode :

Les premiers essais sont positifs. Le lecteur semble répondre au doigt et à l’œil… à froid :

Pour un bon fonctionnement à chaud, les BX-1201 sont remplacés :

Voici l’ensemble des condensateurs chimiques retirés, et les condensateurs de remplacement :

Les photos suivantes montrent deux opérations conseillées lors de la remise en état du CDP-101. Il s’agit du remplacement de l’AOP IC514 (NE5532) dont les pattes sont généralement fortement corrodées au point de rompre, et de l’ajout d’un dissipateur thermique sur IC503 (CX7934) qui a tendance à fortement chauffer. Pour avoir eu à remplacer à plusieurs reprises ce LSI, je conseille la pose de ce radiateur :

Voici quelques photos de ce lecteur prêt à entamer sa deuxième vie :

Sony CDP-101
16/06/13

Acquis récemment, voici quelques photos du rare coffret en bois pour le CDP-101, dans sa finition "imitation cocotier suisse" ("Mahogany effect" pour le terme scientifique). Pour les photos, j’ai même eu l’idée géniale d’ajouter un CDP-101 à l’intérieur. Ultime coquetterie, le petit placard sur la droite pour loger la télécommande…

Sony TAC-101

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.