Réparation Sony CDP-35

D’après le constructeur, le Sony CDP-35 (1985/86) appartient à la deuxième génération de lecteurs CD aux côtés des CDP-25 / 30 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 102 / 103 ..

Si cela est la réalité en ce qui concerne l’électronique avec l’utilisation du deuxième chipset SONY (CX23035, CX20109, CX20108), on pourrait facilement admettre qu’il s’agit d’une troisième génération en ce qui concerne la qualité globale de fabrication et de finition : façade légère en plastique, un seul grand circuit imprimé, châssis en tôle pliée, mécanique plastique avec l’apparition de l’optique KSS-120, moteur disque à balais.. pas de doute, c’est plus "cheap" et surtout cela n’a rien à voir avec les somptueux CDP-502 / 302 ou encore 102 également de deuxième génération.
La partie mécanique du CDP-35 montré sur cette page restait inerte appareil sous tension. En cause, un moteur tiroir remplacé par un modèle physiquement inadapté par un précédent propriétaire. Il m’a simplement fallu récupérer un moteur DC compatible avec axe long et roue à gorge pour le passage de la courroie, moteur prélevé sur une épave de Technics SL-P8. Un nettoyage optique en profondeur a achevé de redonner vie au lecteur, qui tourne au quotidien sans la moindre défaillance quel que soit le disque.

PHOTOS

Sony CDP-35
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

A gauche le moteur d’origine inconnue, et à sa droite le moteur prélevé sur le Technics

Cliquez pour agrandir

La mécanique simple mais performante

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Deux photos de la platine unique. L’intégration et la miniaturisation ont commencé à faire leur œuvre


Sansui CDX-711 - Défaut mécanique

Pour continuer dans les pannes provoquées par des réparations approximatives, voici un autre Sansui CDX-711 (voir autre panne pour ce modèle ici) confié pour un problème mécanique. Si dans 95% des cas il s’agit de la courroie en fin de vie...c’est rarement aussi simple quand on me confie un lecteur (j’assume ces propos).
Cette fois, un électro-charcutier a jugé opportun de couper quelques morceaux de plastiques sous le tiroir pour solutionner un problème de calage..ou de courroie détendue...ou tout autre problème mécanique.
Quoi qu’il en soit, le symptôme est le suivant : le bloc mécanique ne monte pas après fermeture du tiroir.
Après le remplacement sans succès de la courroie (inadaptée) et une observation attentive des mouvements mécaniques, je constate que le tiroir avance trop profondément dans le lecteur, bloquant ainsi le bâtit mécanique dans sa montée. Pas de beaucoup. Quelques millimètres seulement, mais suffisamment pour m’avoir fait chercher un petit temps avant de réaliser que deux butées en plastique avaient été taillées lors d’une autre intervention.
Ces deux butées situées de chaque côté sous le tiroir sont censées, en conjonction avec le switch de fin de course, positionner le disque parfaitement avant la montée du bloc optique. Avec ce décalage, pas de montée possible.
Les photos sont plus parlantes :

PHOTOS

Sansui CDX-711
Cliquez pour agrandir

Le symptôme en image. Dans ce cas précis, on cherche vainement un décalage mécanique ou un défaut de positionnement de switch de fin course..

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le tiroir est retiré et posé à l’envers sur la mécanique. Entourés en rouge, les deux longerons en plastique taillés en biais

Cliquez pour agrandir

Entourés en orange, les deux butées de fin de course du tiroir

Cliquez pour agrandir

Une vue de l’ensemble..

Cliquez pour agrandir

..une autre

Cliquez pour agrandir

Cette photo du dessous d’un autre Sansui CDX-711 montre la découpe droite d’origine des deux longerons

Cliquez pour agrandir

Puisqu’il n’est pas envisageable de réparer facilement les longerons, je choisis d’avancer les butées d’autant que la partie découpée des longerons

Cliquez pour agrandir

Les deux butées avancées avant l’application rapide d’un voile de peinture noire

Cliquez pour agrandir

Ce n’est pas du grand art, mais ça permet au lecteur de fonctionner à nouveau..


RECHERCHE
Loading