A l’atelier... (page 50)

24/08/13

D’après le constructeur, le Sony CDP-35 (1985/86) appartient à la deuxième génération de lecteurs CD aux côtés des CDP-30 / 35 / 40 / 45 / 55 / 65 / 70 / 102 / 103 ..

Si cela est la réalité en ce qui concerne l’électronique avec l’utilisation du deuxième chipset SONY (CX23035, CX20109, CX20108), on pourrait facilement admettre qu’il s’agit d’une troisième génération en ce qui concerne la qualité globale de fabrication et de finition : façade légère en plastique, un seul grand circuit imprimé, châssis en tôle pliée, mécanique plastique avec l’apparition de l’optique KSS-120, moteur disque à balais… pas de doute, c’est plus "cheap" et surtout cela n’a rien à voir avec les somptueux CDP-502 / 302 ou encore 102 également de deuxième génération.
La partie mécanique du CDP-35 montré sur cette page restait inerte appareil sous tension. En cause, un moteur tiroir remplacé par un modèle physiquement inadapté par un précédent propriétaire. Il m’a simplement fallu récupérer un moteur DC compatible avec axe long et roue à gorge pour le passage de la courroie, moteur prélevé sur une épave de Technics SL-P8. Un nettoyage optique en profondeur a achevé de redonner vie au lecteur, qui tourne au quotidien sans la moindre défaillance quel que soit le disque.

Sony CDP-35
À gauche le moteur d’origine inconnue, et à sa droite le moteur prélevé sur le Technics
La mécanique simple mais performante

Deux photos de la carte unique

25/08/13

Pour continuer dans les pannes provoquées par des réparations approximatives, voici un autre Sansui CDX-711 (voir autre panne pour ce modèle ici) confié pour un problème mécanique. Si dans 95% des cas il s’agit de la courroie en fin de vie...c’est rarement aussi simple quand on me confie un lecteur.
Cette fois, un électro-charcutier a jugé opportun de couper quelques morceaux de plastiques sous le tiroir pour solutionner un problème de calage… ou de courroie détendue… ou tout autre problème mécanique.
Quoi qu’il en soit, le symptôme est le suivant : le bloc mécanique ne monte pas après fermeture du tiroir.
Après le remplacement sans succès de la courroie (inadaptée) et une observation attentive des mouvements mécaniques, je constate que le tiroir avance trop profondément dans le lecteur, bloquant ainsi le bâtit mécanique dans sa montée. Pas de beaucoup. Quelques millimètres seulement, mais suffisamment pour m’avoir fait chercher un petit temps avant de réaliser que deux butées en plastique avaient été taillées lors d’une autre intervention.
Ces deux butées situées de chaque côté sous le tiroir sont censées, en conjonction avec le switch de fin de course, positionner le disque parfaitement avant la montée du bloc optique. Avec ce décalage, pas de montée possible.
Les photos sont plus parlantes :

Sansui CDX-711

Le symptôme en image. Dans ce cas précis, on cherche vainement un décalage mécanique ou un défaut de positionnement de switch de fin course

Le tiroir est retiré et posé à l’envers sur la mécanique. Entourés en rouge, les deux longerons en plastique taillés en biais

Entourés en orange, les deux butées de fin de course du tiroir
Une vue de l’ensemble…

…une autre

Cette photo du dessous d’un autre Sansui CDX-711 montre la découpe droite d’origine des deux longerons

Puisqu’il n’est pas envisageable de réparer facilement les longerons, je choisis d’avancer les butées d’autant que la partie découpée des longerons

Les deux butées avancées avant l’application rapide d’un voile de peinture noire

Ce n’est pas du grand art, mais ça permet au lecteur de fonctionner à nouveau

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.