HITACHI DA-1000

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 320 x 145 x 234 mm
Poids : 5,6 kg
Année : 1982

Hitachi est un acteur majeur dans l’apparition du Compact-Disc. La marque propose son premier lecteur DA-1000 dès octobre 1982 (sous la dénomination Lo-D DAD-1000), celui-ci venant concurrencer les fameux Sony CDP-101, Marantz CD63 et autres Sharp DX-3 ou Pioneer P-D1.
Alors que les deux principaux concepteurs que sont Sony et Philips optent respectivement pour un chargement du disque horizontal par tiroir et supérieur par trappe manuelle, ce nouveau venu propose un chargement en façade par trappe motorisée, tant à la fermeture qu’à l’ouverture. D’un concept globalement différent de celui de ses concurrents, le DA-1000 se présente sous la forme d’un parallélépipède compact plutôt lourd et d’une excellente finition. Deux sorties audio sont disponibles à l’arrière de la machine, dont une à niveau variable ajustable par micro-moteur, actionné au moyen de 2 touches (+) et (-) en façade ; cette commande agit également sur le niveau de sortie casque, niveau qu’un indicateur à Leds permet de visualiser.
Côté technique, le Hitachi DA-1000 utilise un convertisseur 16 bits HA16633, spécialement développé par Hitachi. Le bloc optique, également développé pour ce lecteur, se déplace sur une vis sans fin, par l’intermédiaire d’une courroie plate directement reliée à l’axe du moteur radial. Détail non négligeable, le constructeur a prévu une petite trappe accessible permettant le remplacement rapide de cette courroie, le cas échéant.
Lecteur complet à l’esthétique novatrice, le Hitachi DA-1000 est relativement fréquent sur le marché de l’occasion, d’autant plus fréquent qu’il a été cloné par plusieurs constructeurs, ce qui en fait un vrai "best-seller" ! Il est assez aisé de trouver un exemplaire en état de fonctionnement..

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Le transformateur d’alimentation est positionné à l’extérieur du lecteur, sur la face arrière, comme sur le Sony CDP-101.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Les deux tatouages de la face supérieure du DA-1000
Cliquez pour agrandir
MB15529 (Détection du signal de synchronisation de trame et extraction des sous-codes)
Cliquez pour agrandir
Le cœur du lecteur : HD61901H (Démodulation EFM et détection & correction d’erreurs) et HD61902H (Horloge, génération du signal de contrôle de RAM, interface du convertisseur N/A)
Cliquez pour agrandir
Rustique et robuste : la mécanique du DA-1000
RECHERCHE
Loading