JVC XL-V1


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 320 x 145 x 234 mm
Poids : 5,7 kg
Année : 1982

Parmi les copies japonaises du Hitachi DA-1000, voici le JVC XL-V1 premier lecteur CD de la "Japan Victor Company", apparu fin 1982 sous la marque Victor (XL-V1) au Japon.
Contrairement au Denon DCD-2000, copie quasi identique de l’original Hitachi, le JVC XL-V1 présente une façade totalement redessinée à l’aspect futuriste, mais assez kitch aujourd’hui. La trappe de chargement du disque se trouve déportée sur la gauche du lecteur, et les afficheurs sur la droite. On notera également que JVC conserve le système de visualisation du positionnement du faisceau laser par déplacement d’une Led rouge sur une graduation de 0 à 60 minutes (seulement !).
Techniquement, le XL-V1 est identique au Hitachi DA-1000, excepté le niveau de sortie audio, ajustable au moyen d’un potentiomètre manuel, en lieu et place du réglage électrique motorisé par touches +/- de l’original.
Il faudra attendre 1 an (fin 1983) pour voir arriver le XL-V2B, modèle de première génération / deuxième série entièrement mis au point par la marque.


Les photos suivantes montrent le XL-V1 sous l’étiquette Victor ainsi que les 2 versions JVC et Victor réunies :


Dépliant publicitaire japonais pour le JVC (Victor) XL-V1 :
JVC (Victor) XL-V1

Image 1

Image 2

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.