KYOCERA DA-01

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 460 x 145 x 320 mm
Poids : 7,4 kg
Année : 1982

Les premiers lecteurs CD commercialisés entre fin 1982 et début 1983 peuvent être divisés en trois catégories :
La première regroupe les lecteurs présentant une esthétique ainsi que des sections électroniques et mécaniques / optique inédites, c’est à dire entièrement développées à dessein de proposer un appareil 100% original. Dans cette première catégorie, on trouve le Philips CD100 (et Marantz CD63), le Sony CDP-101, le Technics SL-P10 et le Hitachi DA-1000.
La deuxième catégorie regroupe les lecteurs à l’esthétique inédite mais utilisant des technologies mécanique / optique et / ou électronique (traitement numérique et conversion N/A) empruntées aux lecteurs (aux marques donc) de la première catégorie. Parmi ces "semi-originaux", on peut citer les Toshiba XR-Z90, Yamaha CD-1, Aiwa DX-1000, Mitsubishi DP-101, Kyocera DA-01, Sanyo DAD-8, NEC CD803, Pioneer P-D1, Sharp DX-3 et quelques autres.
La troisième catégorie regroupe les nombreux clones (ou clones partiels) des lecteurs composants les deux premières catégories et commercialisés sous les étiquettes des autres fabricants de matériel hi-fi de cette époque. Parmi ces marques, on trouve JVC, Akai, Luxman, Denon, Grundig, Kenwood pour les plus fameuses.
Le lecteur CD Kyocera DA-01 présenté sur cette page fait donc partie de la deuxième catégorie. Il utilise une électronique d’origine Philips (chipset Philips) pour le traitement numérique des données du disque et la conversion numérique / analogique des données utiles et un bloc optique d’origine Olympus (TAOHS), pièce que l’on retrouve sur la majorité des premiers lecteurs excepté ceux de la première catégorie. Néanmoins, il s’agit bien d’un appareil à l’esthétique inédite faisant partie des plus clonés dès sa sortie par de nombreux constructeurs de matériel haute-fidélité. Sa façade métallique de couleur gris / bronze et ses flancs latéraux en bois le différencient avantageusement de ses clones, même si la version Rotel (RCD-870), par exemple, ne manque pas non plus de classe.
Une particularité de cette machine est sa mécanique relativement simple et fiable pour un lecteur Japonais de première génération. En effet, point de trappe motorisé mais un simple solénoïde pour l’éjection du disque, son insertion et la fermeture de ladite trappe étant entièrement manuelles : après son introduction dans la fente supérieure, le disque est enfoncé manuellement au fond du logement jusqu’au "clic", puis la trappe doit être fermée par l’utilisateur à la manière des anciennes platines cassettes. Ce gage de fiabilité est confirmé à l’usage puisque le DA-01 a connu peu de pannes d’ordre mécanique...hormis le bloc optique, pièce maîtresse de la section mécanique. Une autre particularité est la fonction de recherche rapide, qui est ...trop rapide, puisqu’il est presque impossible d’effectuer un saut de moins 30 secondes ou une minute en avant ou en arrière pendant la lecture, la fonction de recherche agissant directement sur le moteur chariot. Précision très moyenne donc, alors que des lecteurs concurrents comme le SL-P10 ou le CDP-101 proposaient un double système d’avance rapide, permettant une recherche fine ET un balayage accéléré du disque (quelques secondes pour balayer le disque pour le Technics).
Un autre détail participant du charme désuet de ces vieux lecteurs est la DEL rouge permettant de visualiser la position du faisceau laser sur le rayon du disque en lecture, détail que l’on retrouve sur le Hitachi DA-1000 ou encore le Technics SL-P10. Comme ces derniers, le DA-01 est équipé de sorties audio à niveau contrôlable par un potentiomètre situé à côté des prises RCA sur le panneau arrière. Petit plus par rapport à son concurrent direct le DA-1000, le Kyocera DA-01 dispose d’un clavier numéroté de 1 à 9+ permettant l’accès direct à n’importe quelle plage du disque. Une présentation un peu plus technique de l’appareil est publiée sur cette page de la rubrique "Atelier".

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

RECHERCHE
Loading