Nakamichi OMS-7


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 435 x 100 x 308 mm
Poids : 7,5 kg
Année : 1984

Comme d’autres constructeurs plus orientés vers le haut de gamme, le japonais Nakamichi a commercialisé plus tardivement son premier lecteur CD, le fameux OMS-7E (la lettre E ou A pour Europe ou Amérique, fonction du voltage primaire de service). Apparu au deuxième semestre de l’année 1984, ce modèle fut présenté par la presse spécialisée comme le lecteur CD incontournable fruit de longues années de recherches, la marque justifiant une commercialisation tardive pour des raisons d’optimisation ultime de son lecteur, optimisation faisant suite au développement d’un enregistreur magnéto-optique à technologie laser en 1983 (OMS-1000, voir ce lien). A y regarder de plus près, l’OMS-7E est un clone modifié du majestueux lecteur CD Kyocera DA-910 conçu et commercialisé par Kyocera au début de l’année 1984. Si l’inspiration de Nakamichi n’est pas du plus mauvais goût, le mythe n’en demeure pas moins un tantinet terni.. d’autant que l’original Kyocera disposait pour un tarif inférieur de presque un tiers, d’un socle en matériaux anti-vibrations en céramique composite ("CCR") et d’une finition encore supérieure à celle de l’OMS-7.
Proposé au modeste tarif de 18500 FF (en 1984...), tarif en rapport avec le créneau haut de gamme occupé par Nakamichi, l’OMS-7 fut décliné dès sa sortie en version allégée sous la référence OMS-5. Certes légèrement moins onéreux, ce deuxième modèle se voyait amputé de la télécommande infrarouge RM-7 (de série pour l’OMS-7), du clavier numérique pour l’accès direct aux plages, de la lecture programmée, et de la prise casque avec niveau réglable...Soyons positifs, l’OMS-5 restait capable de lire les Compact-disc.
Bien que peu novateur techniquement, la particularité de l’OMS-7 réside dans son étage de traitement audio analogique propriétaire encapsulé dans un boitier métallique faisant office de blindage, boitier fixé au fond et à l’arrière du lecteur. Ce module renferme un filtre analogique (filtre de Bessel) du troisième ordre particulièrement soigné, avec alimentations et masses séparées et câblage par fils de cuivre épuré (LCOFC) pour les voies droite et gauche. Ce filtrage analogique à pente douce vient en complément du choix de suréchantillonnage quadruple avec filtrage numérique adopté pour l’OMS-7, équipé par ailleurs du classique chipset Philips (2 x TDA1540, Signetics SAA7010, SAA7020, SAA7030).
Le bloc mécanique identique à celui du Kyocera DA-910 est équipé d’un bâti en alliage de zinc injecté monté sur 4 suspensions à ressort, sur lequel est fixé le bloc optique d’origine Olympus TAOHS-L (pour plus d’informations au sujet des différentes variantes du TAOHS-L et pour le remplacement de la diode laser de cet optique, consultez cette page de la rubrique Atelier). La mécanique de tracking est un montage classique à courroie et pignons et le moteur disque un simple moteur DC.
Outre son joli affichage jaune propre à la marque, le lecteur offre quelques fonctionnalités pratiques telles que la recherche rapide à trois vitesses et l’affichage simultané du nombre de morceaux restant et du temps restant, fonction unique de la touche "Remaining".
Reste que le point fort de l’OMS-7 est son design. Le look typique Nakamichi, l’aspect massif de la façade métallique, la rigidité ainsi que la finition globale du lecteur ne laissent pas indifférent et confirment l’appartenance de cet appareil au groupe restreint des lecteurs CD de première génération de gamme supérieure. Précisons que les OMS-7 et OMS-5 ont subi une cure de jouvence (et d’amaigrissement) en 1987 avec une réorganisation interne complète : bloc optique Sony KSS-123, deux convertisseurs N/A 16 bits BB PCM54-KP optocouplés, chipset Sony de deuxième génération (CX20109, CX20108, CX23035) et section analogique modifiée et implantée sur la carte Audio. Inchangés esthétiquement, les lecteurs adoptent respectivement les références OMS-7II (Photo ici) et OMS-5II.
Le lecteur montré sur cette page a fait l’objet d’une réparation dont un compte rendu est publié dans la rubrique "Atelier", à cette page.



Dépliant publicitaire pour les lecteurs CD Nakamichi OMS-7 / OMS-5 :

Image 1
Image 2
Image 3

Image 4

Image 5

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.