PHILIPS CD15

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 216 x 45 x 151 mm
Poids : 1,250 kg
Année : 1987

Le lecteur CD Philips CD15 a été lancé en 1987. En apparence à mi-chemin entre lecteur portable et lecteur de salon, ce Philips "Made in Japan" tout plastique a semble-t-il été peu diffusé, en atteste la difficulté pour le trouver aujourd’hui en occasion. Bien qu’équipé comme son prédécesseur - le beaucoup plus noble CD10 - d’une bandoulière et d’un système d’alimentation autonome (volumineuse batterie rechargeable logée sur le côté de l’appareil), le CD15 se prête difficilement à une utilisation nomade à cause d’un gabarit imposant et de l’utilisation d’une mécanique de lecture Philips à bras galvanométrique (CDM-2/P15) peu adaptée aux baladeurs.
Ce lecteur n’est guère plus enthousiasmant utilisé en platine fixe avec son transformateur d’alimentation externe : absence de touche "play" (la lecture démarre à la mise sous tension par le commutateur ON/OFF si un disque est inséré), absence de touche "stop" (la lecture ne peut être arrêtée qu’en coupant l’alimentation par le même interrupteur), et afficheur rudimentaire pour le numéro de piste seulement et sans rétroéclairage.
Au bout du compte, et hormis l’intérêt que peu présenter cette machine du point de vue du collectionneur, le Philips CD15 est bien décevant en regard des prestations tant pratiques qu’esthétiques proposées par les modèles concurrents de l’époque comme les Technics SL-XP7 (ou JVC XL-R10) et Sony Discman, par exemple.
Quelques photos de l’intérieur du CD15 sont visibles dans la rubrique atelier, sur cette page.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading