Le Sony CDP-102 signe l’arrivée de la deuxième génération de lecteurs CD du constructeur japonais. Ce modèle d’entrée de gamme apparu en 1984 remplace le CDP-11S (et le CDP-101) et inaugure l’excellente mécanique BU-1 à déplacement du bloc optique par moteur linéaire, engrenages, crémaillère, switch de fin de course et moteur DC faisant place à un double moteur électromagnétique. Cette mécanique ultra-rapide est associée à de tout nouveaux circuits électroniques conçus autour du chipset de nouvelle génération dont voici le détail :
- CX23035 Processeur de signal numérique (DSP) / CLV servo : (régénération de l’horloge bit, démodulation EFM, détection de synchro trame, interpolation et détection / correction d’erreurs, démodulation du signal de sous-code, asservissement de moteur disque, et interface de communication par bus avec les microcontrôleurs IC701 et IC702)
- CX20109 Amplificateur RF
- CX20108 Focus / tracking / sled servo
- CX23034 Filtre numérique
- CX20152 Convertisseur numérique / analogique
Cette nouvelle configuration électronique / mécanique sera aussi à l’œuvre dans toute la nouvelle gamme Sony "ES" jusqu’au haut de gamme CDP-502ES2.
Destiné à intégrer un système de taille midi de la série "Liberty", le CDP-102 est équipé de diverses prises ("Remote", "Function control") pour le chaînage avec les autres éléments de ces ensembles stéréo. Le positionnement du CDP-102 en entrée de gamme le prive de fonctions telles que prise casque, accès rapide par clavier numérique et lecture par programmation.