SONY CDP-501ES

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 430 x 105 x 325 mm
Poids : 8,1 kg
Année : 1983

Le CDP-501ES est le deuxième lecteur de la série ES commercialisé par Sony après le somptueux CDP-701ES. Il apparait en fin d’année 1983 aux côtés du CDP-501 (et CDP-111) qui n’est autre que la version "silver" du CDP-501ES. Ce lecteur permet à Sony de décliner son best-seller CDP-101 en une version salon de 43 cm de largeur. Au passage, il ajoute une sortie audio à niveau ajustable par potentiomètre motorisé avec pilotage depuis la nouvelle télécommande RM-111.
Les dimensions plus importantes du CDP-501ES permettent de loger le transformateur d’alimentation à l’intérieur du boitier. Le volumineux dissipateur thermique externe du CDP-101 est remplacé par un petit modèle en tôle et est lui aussi placé à l’intérieur. Les circuits dédiés aux alimentations sont implantés directement sur la carte audio et le clavier à touches métalliques à effleurement est remplacé par un clavier plus classique à touches en plastique et à commutateurs tactiles.
Sur le panneau arrière, on note la disparition de l’interrupteur "Anti-shock". En effet, cette fonction manuelle (sommairement décrite sur la fiche du CDP-101) est remplacée par un commutateur électronique ("Auto Anti-shock") à l’intérieur de l’appareil. Comme sur le CDP-101, cette fonction consiste à désactiver le circuit comparateur à fenêtres (IC303) dont le rôle est de délivrer un asservissement de suivi de piste "fort" lorsque le lecteur est soumis aux chocs ; l’action manuelle sur le commutateur est remplacée par une mesure de niveau (haut / bas) en sortie du circuit de détection de miroir (IC411) permettant d’activer ou non ledit circuit "Anti-shock". A noter que cette fonction est tout simplement supprimée du CDP-11S contemporain et techniquement quasi identique.
Enfin, l’enjoliveur en plexiglas du plus bel effet placé au dessus du tiroir du CDP-101 est remplacé par un entourage en matière plastique noire. Malgré une nouvelle façade métallique, le niveau global de finition est légèrement en retrait par rapport à celui du CDP-101.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading