SONY CDP-502ES

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 430 x 80 x 335 mm
Poids : 8,5 kg
Année : 1984

Le CDP-502ES fait partie de la deuxième génération de lecteurs CD de la marque SONY. Cette deuxième génération commercialisée entre 1984 et 1986 est composée de deux familles d’appareils.
La première famille à vocation plus haut de gamme comprend les modèles suivants : CDP502ES (et les évolutions CDP-502ES2, CDP-552ESD, CDP-552ESD2), CDP-102, CDP-103, CDP-203, CDP-302ES (et évolutions).
La deuxième famille propose des appareils équipés d’une section mécanique plus simple, et à la présentation plus "légères" : CDP-25 / 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 65 / 70. A ces nombreux modèles de salon peuvent être ajoutés les lecteurs portables Sony D-50 et D-50 MK2 qui partagent le même chipset (excepté la section conversion N/A).
Le point commun de tous ces appareils est l’utilisation de la nouvelle génération de circuits intégrés dont voici un rapide descriptif :

  • CX23035 Processeur de signal numérique (DSP) / CLV servo : (régénération de l’horloge bit, démodulation EFM, détection de synchro trame, interpolation et détection / correction d’erreurs, démodulation du signal de sous-code, asservissement de moteur disque, et interface de communication par bus avec les microcontrôleurs IC701 et IC702)
  • CX20109 Amplificateur RF
  • CX20108 Focus / tracking / sled servo
  • CX23034 Filtre numérique
  • CX20152 Convertisseur numérique / analogique
Cliquez pour agrandir

Aperçu de lʼévolution du chipset entre les lecteurs CD Sony de première génération et les lecteurs CD Sony de deuxième génération. Le block diagram est celui du Sony CDP-101. En rouge le nouveau chipset. En violet, le chipset de première génération

Le CDP-502ES présenté ici est en quelque sorte la vitrine technologique du lecteur CD en 1984. L’évolution par rapport à la génération précédente (Sony CDP-101 par exemple) est assez radicale. Seule la section conversion numérique vers analogique évolue peu, le convertisseur intégrateur CX20152 etant identique au CX20017 et simplement adapté au traitement des données sur-échantillonnées en provenance du nouveau filtre numérique CX23034.
L’amélioration la plus flagrante concerne la rapidité des mouvements mécaniques permettant des temps d’accès "records" lors des changements de pistes. Cette prouesse est le résultat de la combinaison de deux innovations, mécanique et électronique :

  • Mécanique équipée d’un système de déplacement du bloc optique sans courroie ni engrenage, dite mécanique "linéaire" , permettant un déplacement rapide et sans à-coups.
  • Optimisation de l’exploitation des données fournies par la TOC : la première génération de lecteur se contentait de mémoriser 3 informations correspondant aux numéros du premier et du dernier morceau du disque, et le temps absolu du début de la zone de "lead out" du disque (min, sec et trames). Pour cette deuxième génération, le temps absolu du début de chaque morceau est stocké par le micro-contrôleur de gestion mécanique (IC701) et converti en nombre de pistes (pistes physiques, vues par le laser). Dans le cas d’une demande de saut de plage (ou de saut de piste), l’adresse de la piste en cours est soustraite de l’adresse de la piste du morceau demandé.

La finition haut de gamme du CDP-502ES se traduit aussi par l’adoption d’un châssis entièrement cuivré, un coffret rigide et une façade entièrement métallique, une télécommande très complète permettant le réglage à distance du niveau de sortie par l’intermédiaire d’un potentiomètre motorisé ; on note aussi l’utilisation de composants de filtrage spécifiques "audio" et d’un moteur spindle de type brushless, le tout pour un poids de plus de 8 kg pour ce lecteur à la taille ultra-basse (70 mm de hauteur pour la face avant).
La section mécanique équipée du bloc optique BU-1 sera d’ailleurs utilisée par Accuphase sur les modèles DP70 et DP-80.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

RECHERCHE
Loading