SONY CDSC-1

Cliquez pour agrandir

Voici un outil très pratique, le Sony CDSC-1. Il s’agit d’un contrôleur de suivi de piste, permettant d’apprécier le bon fonctionnement de tout lecteur CD, depuis la lecture par faisceau Laser jusqu’au signal de modulation en sortie RCA. Voici son fonctionnement dans les grandes lignes :

  • insérer le disque Sony TC-1 dans le lecteur CD à tester
  • connecter le contrôleur à une sortie audio analogique du lecteur (RCA voie gauche ou droite)
  • procéder à la lecture du disque

Ce petit boitier s’utilise obligatoirement avec le Compact Disc qui l’accompagne (disque test Sony TC-1). Ce dernier contient un signal BF modulé par le signal de synchronisation trame propre à l’encodage PCM (durée d’une trame = 136 µs). Cette modulation FSK (Frequency-Shift Keying) permet -en mode lecture- de vérifier avec exactitude le suivi de piste du lecteur CD testé : le moindre "décrochage" altère la régularité du signal de fréquence trame porté par le signal audio présent sur la sortie analogique (une seule voie en test). Cette précision autorise la détection d’erreurs de lecture que l’oreille ne perçoit pas (pas ou peu de dégradation du signal audio). Cette "horloge" trame "gravée" sur le disque est comparée à la fréquence de référence générée à l’intérieur du boitier CDSC-1, et les éventuelles erreurs de suivi de piste sont mémorisées et indiquées précisément par un afficheur à cristaux liquides, avec le cas échéant le numéro de la piste lue ainsi que le repère de temps correspondant à cette anomalie de lecture. Afin de ne pas perturber ni interrompre le signal modulé, ce qui générerait automatiquement un index d’erreur, le disque ne contient pas de "blancs" entre les différentes pistes.
Un rapport final permet de connaître le nombre d’erreurs détectées sur la totalité du disque. Ce rapport chronologique peut aider à diagnostiquer un défaut mécanique si le maximum d’erreurs s’est produit en début de disque par exemple.
Cet outil de maintenance offre également l’avantage de ne pas avoir à "surveiller" le comportement du lecteur CD en test, et de pouvoir se passer de système acoustique puisque le signal audio BF est lui aussi comparé à un signal référence par le boitier, ce qui ne dispense pas d’une vérification par contrôle auditif (une seule voie est testée par le CDSC-1 !). Enfin, un potentiomètre permet de régler le niveau d’entrée requis pour une détection et une démodulation adéquate du signal, en fonction du lecteur connecté.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading