TECHNICS SL-PJ11

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 315 x 267 x 75 mm
Poids : 3,5 kg
Année : 1985

Le Technics SL-PJ11 est le troisième lecteur au format midi (32cm de large) de la marque, chronologiquement. Moins "vintage" que la plupart des lecteurs CD présentés ici, il n’en est pas moins intéressant puisque ce modèle apparu à la mi 1985 se voit équipé pour la première fois d’un système de déplacement électromagnétique du bloc optique (dit "à déplacement linéaire"). Ce déplacement longitudinal par électroaimant du bloc optique dont les avantages sont décrits plus bas a eu tendance à se généraliser au milieu des années 80. D’ailleurs, à partir du SL-PJ11 et des autres modèles de la gamme 1985 (SL-PJ33, SL-P500 ..), Technics n’utilisera plus d’autre système de tracking pour ses lecteurs CD, jusqu’à l’adoption des mécaniques de lecture Philips (CDM4) au début des années 1990. Par la même occasion, la marque améliore nettement la fiabilité de ses lecteurs dont les générations précédentes avaient connu beaucoup de dysfonctionnements à cause des déplacements mécaniques par courroie (Technics SL-P7, Technics SL-P50P).
Cette évolution technique s’accompagne de l’arrivée du nouveau et fiable bloc de lecture SZZP1084C adapté à cette nouvelle mécanique linéaire.

Cliquez pour agrandir

Du côté de l’électronique, le SL-PJ11 voit également arriver le nouveau processeur MN6617, que l’on retrouvera sur plusieurs lecteurs bien connus comme le fameux SL-P1200 un an plus tard. Ce composant remplace les MN6614/15/16 des générations précédentes, en effectuant le décodage EFM, la correction d’erreurs et l’asservissement de vitesse linéaire (asservissement du débit binaire constant à 4,32Mhz).
A l’utilisation, le Technics SL-PJ11 est très plaisant, avec une lecture de la TOC et des temps de réaction d’effets spéciaux nettement plus rapides que les générations précédentes. Il faudra cependant se diriger vers le SL-PJ33 pour bénéficier de fonctions bien pratiques telles que télécommande et sortie pour casque stéréo.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading