TOSHIBA XR-Z70

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 420 x 85 x 337 mm
Poids : 6,8 kg
Année : 1983

Présenté à la fin de l’année 1983, le lecteur CD Toshiba XR-Z70 est très représentatif des lecteurs de deuxième génération : abandon du chargement vertical du disque, ligne abaissée, interface utilisateur plus intuitive et ajout d’une télécommande. Avec en plus quelques évolutions techniques notables et un tarif en baisse (140000 Yens contre 225000 Yens un an plus tôt pour le XR-Z90) nul doute que cette machine a contribué à démocratiser le format CD.
Ce très élégant XR-Z70 affiche une façade métallique au dessin particulièrement réussi facilitant le repérage des nombreuses fonctions dont dispose l’appareil, fonctions pour la plupart reprises par la télécommande IR optionnelle RM75. Disponible en teinte argentée ou noire (au Japon sous la référence Aurex XR-Z70K) l’appareil conserve les standards de fabrication des lecteurs des débuts avec un châssis rigide à multiples renforts et un poids avoisinant les 7Kg.
De son prédécesseur - le modèle XR-Z90 - le XR-Z70 ne conserve que le grand afficheur à peine modifié et le bloc optique Olympus TAOHS. Le mode programmation spécifique qui permet de conserver en mémoire un programme pendant 24h (appareil éteint et / ou disque retiré) est lui aussi conservé, programmation dont l’annulation pendant ce délai nécessite la pression simultanée des touches M-read et Clear.
Côté pratique, une prise pour casque stéréo à niveau réglable (absente du XR-Z90) est ajoutée. La section mécanique "à plat" est fortement simplifiée, dépourvue de courroies et facilement extractible mais c’est au niveau électronique qu’apparaissent les plus gros changements. En effet le chipset Sony du XR-Z90 est abandonné au profit d’un chipset "Tout" Toshiba spécialement développé, chipset dont voici les principaux composants et leur fonctions générales :

  • TA7731P : Amplification RF
  • TC9178F : Décodage EFM
  • TC9179F : Correction d’erreurs
  • T1587 : Conversion numérique / analogique

Pour piloter l’ensemble, le XR-Z70 compte pas moins de 4 microcontrôleurs, MB88201 (contrôleur SVC), TMP47C41 (contrôleur afficheur), TC15G008 (contrôleur mécanique) et TMP4740 (contrôleur principal).
Cette impressionnante réalisation de l’OEM Toshiba a servi plusieurs fabricants renommés puisqu’on retrouve le XR-Z70 sous différentes marques comme Luxman (DX-103), Alpine (AD-7200), Nad (5200), Uher (X2), et Kenwood (DP-1100B).
Une fabrication robuste alliée à des performances audio toujours d’actualité expliquent le succès de ce type de lecteur numérique âgé de plus de trente ans, auprès des amateurs et collectionneurs. Les photos suivantes montrent un exemplaire de XR-Z70 entièrement restauré. Pour un aperçu plus technique, consulter la rubrique "Atelier".

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
RECHERCHE
Loading