A l’atelier... (page 11)

07/08/10

La mise en ligne de l’article de présentation du lecteur CD Bang & Olufsen CD5500 est l’occasion d’ajouter ici quelques photos d’une intervention effectuée il y a quelques mois sur un ensemble Beosystem 5500, composé par le lecteur CD Beogram CD5500, l’ampli-tuner Beomaster 5500, et la commande à distance MCP 5500.
Au programme, pas de lecture CD, et pas de son en sortie de l’amplificateur sur un ou sur les deux canaux.
L’approche de dépannage des éléments Bang & Olufsen peut dérouter au premier abord ; aussi, une bonne observation du fonctionnement global du système (connections, utilisation..) s’avère nécessaire afin de ne pas confondre panne et erreur de manipulation.
Les premiers tests révèlent un semblant de mauvais contact sur les prises de sortie haut-parleur au format Din "2 broches". Le son, absent sur les sorties HP1 de l’ampli-tuner, apparaît par moment en "jouant" avec les fiches de branchement des enceintes : un mauvais contact ou des soudures défectueuses sur ces prises HP1 pourraient être la cause de ce fonctionnement aléatoire, puisque le son est correctement transmis aux enceintes quand celles-ci sont reliées aux prises HP2.
Après un démontage assez complexe de l’amplificateur, afin d’accéder aux sorties HP, et une vérification de ces éléments, le dysfonctionnement est toujours présent ; quelques manipulations montrent que l’anomalie provient du relais de commutation des haut-parleurs. L’erreur de diagnostic s’explique par le fait que seules les sorties HP1 sont commutables par relais, ce qui explique le fonctionnement correct sur les sorties HP2.
Un nettoyage des contacts du relais solutionne cette panne.

Bang & Olufsen Beosystem
Cliquez pour agrandir

      

Cliquez pour agrandir

      

Cliquez pour agrandir

Démontage du relais

Cliquez pour agrandir

En haut, le CD5500 et en dessous le Beomaster 5500

Cliquez pour agrandir

      

Cliquez pour agrandir

      

Cliquez pour agrandir

Pupitre de commande MCP 5500


La partie CD est plus mal en point : le lecteur ne lit aucun disque malgré le reconditionnement de la platine servo, et seul un bref mouvement de rotation du disque est observé.
La remise en état du circuit d’allumage laser modifie le symptôme, puisque le disque se met en rotation, mais le signal RF est très instable et la table des matières n’est pas lue. Plusieurs vérifications et mesures conduisent au remplacement de la tête laser de la mécanique CDM4/11 afin de retrouver le bon fonctionnement du lecteur.

Bang & Olufsen Beosystem
Cliquez pour agrandir

Reconditionnement de la platine servo

Cliquez pour agrandir

Ensemble optique CDM4

Cliquez pour agrandir

      


08/09/10

Après 7 à 8 années de recherches, voici le lecteur CD Aiwa DX1000 (premier lecteur de la marque sorti en 1983), qui rejoint la collection de vintage-audio-laser.

En superbe état esthétique, il semble ne pas fonctionner correctement.
Voilà un travail de réparation bien alléchant, pour un des lecteurs les plus rares parmi les premiers.
A suivre, donc.

Aiwa DX1000
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

D’autres photos sont publiées sur la fiche du lecteur CD Aiwa DX-1000

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.