Voici un lecteur CD Sony CDP-501 Silver de 1984. Chronologiquement, le 501 silver (version du 501 sans le suffixe ES) est apparu après le CDP-501ES, dont un exemplaire N.O.S. fait partie de la collection de vintage-audio-laser. Le 501 présenté ici est dans un état que l’on peut qualifier de mauvais.
Avant nettoyage rapide de l’intérieur pour y voir plus clair, on ne discernait qu’à peine les composants sous la crasse. Le switch du tiroir ne fonctionnait plus. La graisse collante sur l’ensemble des mécanismes (chuck, tiroir, optique) empêchait tout mouvement.
Pour décrire brièvement l’objet, il s’agit d’un CDP-101 en version 43cm pour lequel le constructeur a abandonné le clavier à touches sensitives et ajouté un réglage de niveau de sortie (accessible par un étrange potentiomètre plat en façade).
Comme sur tous ces lecteurs (101 / 501 / 701), les CI de puissance de commande des parties mécaniques et des actuateurs sont des STK6922. Quelques tests après la remise en état confirmeront que ces composants sont défectueux, le défaut se traduisant par des claquements de lentille sur le disque, à chaud. Je m’emploierai à les remplacer par un montage compatible dès que j’aurai un peu de temps.
Pour le moment, voici quelques photos du démontage intégral du lecteur pour un nettoyage en profondeur.
A l’atelier... (page 17)
Page précédente | Page 17 | Page suivante
27/09/10
Sony CDP-501