Au programme : pas de lecture CD… et plein de surprises…
Ce lecteur CD Technics SL-P1200 est plutôt en bon état, extérieurement. Pour le reste c’est une autre affaire.
Le lecteur tel qu’il m’est parvenu :
A la mise sous tension, seul l’afficheur donne signe de vie. Le contacteur à lamelles situé sur la trappe CD semble cassé ; il est donc normal de ne constater aucun mouvement mécanique.
Arrive le (premier) démontage (et le shunt de ce contacteur à lamelles – je m’en occuperai plus tard, si je parviens à réparer le lecteur) visant à observer la mécanique de plus près.
Le fonctionnement lecteur ouvert nécessite le déport de l’interrupteur secteur, en le connectant directement sur la platine alimentation. Je note au passage qu’il a été remonté à l’envers…
Je profite de la vérification de toutes les soudures et de l’allure générale du lecteur pour effectuer un nettoyage :
La platine principale (main board) et la platine audio :
Les mêmes vues de dessous :
Le lecteur remonté, en position pour la maintenance :
Je constate un léger mouvement du bloc optique (à la mise sous tension), et un allumage (faible) du laser pendant moins d’une seconde, puis l’immobilisme total.
A l’aide du schéma technique, j’effectue quelques mesures sur le circuit de commande du laser (ayant rencontré un nombre non négligeable de pannes sur ces machines, j’oriente ma recherche de ce côté) :
Le bref allumage du laser se vérifie par la commande d’allumage laser aussi courte que la durée de l’impulsion sur la base du transistor Q110. Après avoir levé les lignes LD et PD (allumage laser et régulation), et remis sous tension, la commande APC reste à 0. Les autres mesures autour de IC101 (AN8370S : ampli RF, asservissement de focus et tracking) semblent correctes.
Prise de mesures, avec ici, une patte d’alimentation de la diode laser levée :
Zoom :
Ayant eu à remplacer le circuit intégré AN8370S à quelques reprises par le passé, je procède à son échange.
Je procède au remontage de la platine. Celle ci ayant certainement été retirée à plusieurs reprises par le passé, un connecteur est cassé, et les nappes souples (5) reliées à la platine afficheur / clavier sont coupées à l’extrémité, par endroit. Plutôt que m’embêter à refaire ces nappes, je remplace cette platine afficheur complète, dont je dispose en pièce détachée.
Le remplacement de l’ampli RF (le composant remplacé ci-dessus) est un demi-succès. Le laser s’allume, la recherche de focalisation est active, mais le disque n’est pas lancé.
L’étape suivante consiste au remplacement du bloc optique :
Cliquez sur la flèche à droite pour lire la suite