Comme précisé sur la fiche du Sony CDP-101, la majorité des exemplaires en circulation souffre de symptômes souvent identiques :
➔ Ouverture du tiroir erratique
➔ Défaut de lecture
Concernant le premier point, les causes probables sont la présence de graisse collante sur les axes des engrenages et engrenages servant à l’ouverture du tiroir, ainsi que sur les pièces intermédiaires entre la mécanique d’éjection et la mécanique de positionnement du presse disque (ensemble chuck), ou encore la fêlure d’une poulie pour l’éjection. Seul un démontage et une observation attentive des différents éléments permettent de solutionner ce premier symptôme.
Concernant le deuxième point (défauts de lecture), le bloc optique n’est pas systématiquement responsable. En effet, le KSS-100A offre une grande fiabilité. En revanche, il peut dans certains cas avoir été endommagé à cause de la défectuosité des deux circuits intégrés STK6922 IC204 et IC304. Ces deux composants identiques se sont révélés défectueux dès le début de l’existence du CDP-101, et il n’est pas étonnant de ne plus les trouver chez aucun fournisseur (attention aux sites de vente de composants électroniques du bout du monde qui propose ce CI à la vente...l’arnaque guète).
Ces STK6922 (remplacés en cours de production par des BX-1201 présentant les mêmes problèmes), servent d’interfaces de puissance pour les commandes des bobines de tracking et de focus du bloc optique, pour la commande du moteur chariot et celle d’ouverture et fermeture du tiroir.
Sur une majorité des CDP-101 en circulation, ces composants ont rendu l’âme. Il en résulte différents degrés de pannes : les premiers symptômes sont un arrêt de lecture avec une accélération de la rotation du disque et/ou un bruit de claquement de la lentille sur la surface du disque après une demi-heure ou plus de lecture sans anomalie (panne à chaud), pouvant comme précisé plus haut, endommager de manière irréversible le bloc optique, bien que celui-ci résiste dans la majorité des cas. Lorsque la panne devient plus franche, la lecture est impossible avec une mise erreur et une éjection du disque après quelques secondes de lecture.
Pour remédier à cette panne (et être en mesure de juger de l’état du bloc optique), il convient de remplacer ces deux circuits intégrés par un montage adaptable, sans jamais oublier toutefois que la défectuosité des STK6922 n’est pas due à un défaut de conception mais à un défaut de refroidissement du composant. Un dissipateur thermique inadapté lors de la fabrication du lecteur, combiné à un durcissement de la graisse appliquée sur les diverses pièces en mouvement (entraînant surconsommation et surchauffe), sont à l’origine de la panne. Quel que soit le montage choisi, un radiateur suffisamment dimensionné doit donc être prévu.
Les photos présentées ci dessous correspondent à un montage "prototype". D’autres montages sont envisageables. Je présenterai prochainement un montage réalisé sur circuit imprimé avec dissipateur adapté à l’environnement du lecteur.
Au menu, un CDP-101 ouvert il y plusieurs années, et plus destiné à finir en pièces détachées qu’à être réparé.
Voici quelques photos de l’opération :
Le lecteur supporte plusieurs heures d’essais sans échauffement, ni aucun défaut de lecture. A noter que les CDR sont parfaitement lus, mais que le lecteur supporte assez mal les disques un peu rayés. La compatibilité globale de lecture est très bonne, mais inférieure à celle d’un Philips de première génération.

Je profite de cette page pour partager un moment très appréciable : le déballage d’un Sony CDP-101 entièrement neuf, effectué il y a quelques semaines, après l’avoir stocké quelques années, sans l’ouvrir :