Voici un autre exemple illustrant bien la fragilité du mécanisme de fermeture de la trappe des lecteurs du type Hitachi DA-1000, évoquée à la page précédente. Le Dual CD120 présenté ici et qui m’a été confié en restauration, présentait plusieurs pannes habituelles : moteur pour le contrôle de niveau de sortie HS, panne de son, optique fatigué etc...
Ayant commencé la restauration par un démontage complet et la réparation du moteur, j’ai ensuite entrepris la remise en état de la mécanique de lecture. Au cours du démontage de la façade et de ses éléments -dont la mécanique- le levier en plastique assurant le basculement de la trappe, vraisemblablement fendu depuis un certain temps, s’est présenté en deux morceaux.
La pièce étant introuvable en neuf, il m’a fallu choisir entre abandonner la remise en état, ou envisager la fabrication d’une nouvelle pièce..
Avant de me lancer dans la "sculpture", j’ai opté pour la solution intermédiaire qui a consisté à tenter de réparer la pièce plastique, au moyen de colle et de renforts en aluminium. La photo suivante illustre cette tentative (infructueuse) :

Tentative de réparation : cette pièce essentielle pour la fermeture de la trappe prend appui en force sur un solide ressort. Tout rafistolage est vain !
Malheureusement, la première fermeture de la trappe (à l’aide d’une alimentation de labo) a eu raison de la pièce ainsi rafistolée. La récupération d’un morceau d’Ertalon m’a permis de me lancer dans la fabrication d’une nouvelle pièce pour la fermeture de la trappe :
Le résultat, après quelques heures de travail manuel :
Remontage et essais :

Remontage du levier : la pièce semble bien résister à la tension du ressort. L’axe est enfilé en force, donc ce n’était pas gagné.
Les photos suivantes montrent le lecteur après remise en place des différents blindages et renforts. Son fonctionnement est tout à fait conforme, avec une très bonne compatibilité de lecture CD, après le nettoyage mécanique et l’optimisation des réglages de l’ensemble optique :
Les photos ci-dessous offrent une vue du malade (en haut) et du prêteur d’organe (en bas), tous deux remontés :