Le lecteur Mission PCM7000 date de 1986/87. Il s’agit d’une base Philips (un CD350 avec une télécommande de CD304, en quelque sorte) modifiée par le constructeur Britannique (afficheur, panneau frontal et platine audio analogique spécifiques).
Le symptôme qui m’a été signalé est le suivant : pas de lecture et le disque continue à tourner dans le tiroir après l’éjection, de manière intermittente.
Lors du premier essai du lecteur, je constate que le filtre situé devant l’afficheur est abimé en plusieurs endroits, que plusieurs touches ne répondent plus ou mal et surtout que l’accès aux différentes pistes du disque est long et imprécis (démarrage 8 à 15 secondes après le début du morceau en fin de disque). De plus l’appareil est très poussiéreux ; une grosse remise à niveau s’impose.
J’entame un démontage complet de l’appareil et je remplace la plupart des condensateurs chimiques par des neufs. C’est seulement après cette remise à niveau que je pourrai conclure à une panne d’origine optique ou électronique, le cas échéant.
L’appareil sera testé pendant plusieurs heures, à chaud et à froid. Ayant déjà rencontré un symptôme identique (disc error) sur ce type de lecteur, provoqué par une défaillance d’un microprocesseur, seule une utilisation prolongée confirmera la guérison du malade. Les premiers test sont concluants, avec un accès rapide et précis aux différents morceaux du disque.
Voici quelques photos de l’appareil terminé :