Voici un compte rendu de réparation rapide d’un mastodonte : le lecteur CD Marantz CD85.
Cet appareil m’ a été confié, après avoir été vu par au moins un autre intervenant (bloc optique changé, étiquette marquée "Reditech", je ne connais pas vraiment l’historique des interventions précédentes).
Quoi qu’il en soit, les ajustables de la platine Pré-amp/servo ont été touchés, et c’est pour cela que je choisis d’entrée de jeu de remplacer à nouveau le bloc optique puis de procéder à son alignement et au réglage de la puissance laser.
Malgré ce remplacement du bloc optique et celui de quelques condensateurs sur la platine servo, le symptôme reste le même : présence Laser OK, Focalisation OK, Tracking OK, mais pas le lecture de la TOC.
Mais que se passe-t-il donc ?
Une observation attentive montre que le disque tourne en permanence à la même vitesse, et qu’aucun signal RF n’est visible en sortie de cette platine Servo. A y regarder de plus près, la rotation du moteur disque est permanente, même sans disque. Re-démontage de la mécanique, et vérification des drivers situés sous le moteur disque DD : RAS.
En revanche, j’étais passé à côté d’une résistance de 1 Ohm coupée sur la platine servo ; cette résistance de sécurité est située sur une ligne d’alimentation d’un AOP double (4560D) sur le circuit de contrôle du moteur disque. Je la remplace, elle fume aussitôt. Je remplace alors l’AOP et je remonte : la résistance tient le coup cette fois-ci, mais aucune amélioration du fonctionnement n’est notée : le disque tourne toujours inlassablement au ralenti.
Je décide d’aller voir plus loin, la commande MSC (Motor Speed Control), en Broche 17 du Décodeur SAA7210. Un joli 5V fixe est présent à cette broche, ce qui est totalement anormal.
Ni une ni deux, je dessoude ce CI, et le remplace. A la mise sous tension, sans disque, la routine de démarrage semble parfaite. Laser / Focalisation / Tracking, et surtout, le moteur est lancé deux fois avant de s’arrêter (puisqu’il n’y a pas de disque). L’insertion d’un disque et sa mise en lecture confirme la réparation de l’appareil.
Voici quelques photos de cette réparation :
Voici quelques photos (un peu sombres) du lecteur remonté :

Ayant publié récemment une fiche sur le DCD-1800R, je propose ici les photos de sa rénovation. Lorsque je l’ai récupéré, cet exemplaire de Denon DCD-1800R était très sale (nicotine etc..), mais en parfait état de conservation. Concernant l’état de fonctionnement, l’appareil semblait lire les disques sans difficulté, voilà pourquoi il s’agit ici d’une rénovation uniquement. J’ai procédé au remplacement de l’intégralité des condensateurs chimiques (environ 80), effectué un démontage / nettoyage complet avec une reprise de la majorité des soudures, et ajouté des flancs en bois (vendus en option à l’époque).
D’autres photos sont visibles sur la fiche du DCD-1800R.
Petite cerise sur le gâteau, voici deux photos de la version noire du Denon DCD-1800R prises le même jour. J’ai dû ressortir ce deuxième lecteur car j’avais un doute sur la connexion d’une nappe lors du remontage de la version "champagne".
Cette version noire est tout de même beaucoup moins attirante.
D’autres photos sont visibles sur la fiche du DCD-1800R.