Plusieurs articles ont déjà été publiés sur ce site traitant du SL-P1200 (et 1300). Je ne pensais pas publier à nouveau quelque chose sur cet appareil, mais c’était sans compter sur le passage de ce SL-P1200B dans mon atelier.
Il s’agit d’une variante du SL-P1200 qui m’a été confiée pour réparation par un membre d’un forum. Beaucoup moins fréquent sur le marché de l’occasion que son cousin SL-P1200 (sans le B), j’ai trouvé intéressant de montrer ses entrailles dont peu de photos circulent sur internet. J’ai par ailleurs rédigé une petite fiche sur cet appareil mettant en lumière ses quelques spécificités, fiche consultable en suivant ce lien.
Je passe sur la recherche de panne et le diagnostic effectué puisque les symptômes sont similaires à ceux décrits dans les articles précédents concernant ce type de machine (voir sommaire).
Je publie à la suite une série de photos concernant le démontage complet après que le lecteur a été remis en état de fonctionner grâce au remplacement du bloc optique et du moteur disque.
Les trois premières photos montrent le lecteur réparé, après remplacement du bloc optique et du moteur disque. Les pièces remplacées sont visibles sur la troisième photo en bas. Le démontage de la partie supérieure du lecteur commence à la quatrième photo avec une vue des afficheurs avant nettoyage
La série de photos suivante montre le démontage de la partie inférieure du lecteur :

La platine DAC / Audio out avec l’alimentation dédiée, identique à celle du SL-P1200, recto et verso
La platine principale a subi plusieurs interventions par le passé, comme le remplacement d’au moins deux circuits intégrés. Les étiquettes du SAV Panasonic collées au dos de l’appareil en attestent
Quelques photos supplémentaires du lecteur remonté sont visibles sur la fiche de présentation du Technics SL-P1200B.