Le lecteur CD Toshiba XR-P9 (début 1986) est à la fois un lecteur portable et un mini lecteur de salon. En utilisation fixe, un socle contenant l’étage d’alimentation (TAC-P9) permet d’orienter le lecteur vers le haut. Un récepteur infrarouge (RM-P9B) enfichable au moyen d’un connecteur Jack 3,5 mm permet le contrôle du lecteur par la télécommande (RM-P9A). En utilisation nomade, un boitier à piles (BU-P9) prend la place du socle d’alimentation. 6 piles (1,5V) sont nécessaires pour alimenter l’appareil...
L’exemplaire photographié est un modèle 120V et nécessite donc un transformateur abaisseur 220/110V venant s’ajouter à la panoplie d’accessoires.
Le fonctionnement est tout à fait conforme aux caractéristiques d’origine, et cette étrange platine enchaîne la lecture de tous les disques qu’on lui propose sans aucun défaut de reproduction.
Néanmoins, au premier branchement, une forte vibration du transformateur d’alimentation a nécessité le démontage du socle. L’ajout d’une pièce de caoutchouc entre le dessus du transformateur et la coque du boitier a stoppé ce "désagrément".
Le principal "petit" défaut de ce lecteur est la recherche rapide, qui s’effectue en appuyant sur la touche "play" tout en actionnant les touches de changement de piste.
A noter que la sortie ligne (pour connecter l’appareil à un ampli par exemple), est sur prise "jack" dédiée.

(partie 2, suite de la page 1)
L’acquisition du manuel de service pour le Kenwood DPC-7 en panne (cf partie 1) m’a aidé dans la recherche de panne.
Lors du premier démontage, je n’avais pas ouvert le convertisseur DC/DC (convertisseur Buck basé autour d’un NJM2352), destiné à fournir le 5 V pour l’ensemble de l’électronique. Ce module d’alimentation à découpage offre la stabilité nécessaire pour alimenter un étage numérique très sensible aux variations de courant ainsi qu’un un rendement optimisé, point essentiel pour ce type de matériel portable. Mes soupçons se sont portés sur cet étage susceptible d’être à l’origine de la panne d’alimentation du lecteur.
Le démontage, ou plutôt l’ouverture, du boitier après son dessoudage délicat à fait apparaître une platine brunie, ce qui présageait une possible défectuosité des composants. Ainsi, j’ai constaté un court-circuit franc sur le transistor 2SA1431. L’examen des composants alentours m’a permis de déceler un condensateur coupé sur l’emetteur de ce même transistor. Ce genre d’appareil n’aime pas les démontages répétés. Or le démontage complet est indispensable pour "sortir" ce boitier d’alimentation. L’opération, répétée à deux reprises, m’a obligé à déconnecter la double nappe de l’afficheur qui présente la particularité de renfermer des pistes "carbone" très fragiles. Malgré un repositionnement très précautionneux de ces nappes, deux segments manquent à présent sur l’afficheur. J’ai d’ailleurs déjà rencontré ce genre de mésaventure avec le clavier de commande du Sony CDP-101, équipé du même type de connecteur.
Mieux vaut s’en tenir à cette réparation, puisque le lecteur fonctionne maintenant parfaitement, avec un bloc optique qui semble en pleine santé.
Très agréable à l’écoute tant qu’à l’utilisation, on peut juste déplorer que la sortie ligne ne soit pas fixe et se fasse sur une des sorties pour écouteurs.
Ayant noté ce détail avant le démontage, j’avais heureusement pris soin d’ouvrir et nettoyer le potentiomètre de volume et désoxyder les contacts des embases Jack pour éviter les crachements audio, systématiques sur ces baladeurs anciens.
Kenwood DPC-7 (Mise à jour - 27/02/18)
Je suis tombé sur cette annonce il y a quelques mois, pour un DPC-7 avec son alimentation externe d’origine. Je possédais déjà deux ou trois exemplaires fonctionnels (rénovés) de ce modèle, mais aucun avec l’alimentation d’origine. L’occasion semblait intéressante, d’autant que le vendeur précisait que l’appareil s’allumait de temps en temps, ce qui prouvait que le transformateur était fonctionnel.
Mensonge, puisqu’à réception le transformateur était coupé au primaire. Le simple fait de signaler cette petite déception au vendeur m’a valu quelques insultes.
Après avoir restauré intégralement le lecteur lui-même, j’ai découpé le boitier scellé de cette alimentation externe puis j’ai remplacé le transformateur et pris quelques photos que j’ajoute à cet article sur le DPC-7.
