J’ai actuellement en atelier deux Yamaha CD1. L’exemplaire présenté à la suite ne lisait pas les CD, panne due à un régulateur de tension 15V défectueux. Une fois ce composant remplacé, j’ai pu évaluer l’état général de l’appareil.
La mise en lecture ne posait pas de problème, en revanche, il était impossible de l’arrêter. Un lecteur CD "vintage" qui refuse d’arrêter de lire, c’est tout de même peu commun.. Bien entendu il s’agissait de la touche Stop qui ne répondait plus. Le remplacement des switchs de façade allait donc être indispensable ainsi que celui de la batterie de condensateurs chimiques, pour la plupart porteurs d’oxydation sur leurs pattes. Bref, un démontage complet de ce Yamaha CD1, mille-feuilles de 19 circuits imprimés équipé d’une mécanique d’horlogerie allait être inévitable pour tenter de redonner au lecteur une allure un peu plus fraîche..
Pour avoir démonté beaucoup de ces lecteurs anciens, je peux affirmer qu’aucun jusqu’à présent n’avait montré autant de soudures sèches ou craquelées, tous les circuits imprimés étant atteints, de la platine HF à la platine Audio OUT.
Qu’à cela ne tienne, une telle machine méritait bien la trentaine d’heures passée à sa remise en état. La suite en photos :

Début du démontage. Le CD-1 comporte pas moins de 19 circuits imprimés du plus petit au plus grand. Un repérage attentif est indispensable
Pour faire simple, la platine Servo est située entre le processeur de gestion mécanique et les différents éléments mécaniques. La majorité des condensateurs sus-nommés présente des traces d’oxydation à la base des broches. Toutes les soudures sont refaites ou renforcées selon les endroits
Réfection de la platine "Stoper" et nettoyage du potentiomètre de réglage de niveau de sortie situé sous le lecteur
Le lecteur présentait un choc au niveau de l’angle supérieur gauche de la façade. Les 4 photos suivantes montrent une reconstruction à peu près correcte de cette partie à l’aide d’une résine "métal" :
Démontage avancé et rénovation de la section mécanique :

La deuxième étape de cette intervention consiste à mettre à nu la mécanique de lecture, ici dans son état initial
Il reste à remonter l’ensemble, ce qui est loin de constituer la partie la plus simple... :

Voici quelques photos de l’appareil en test avec un ensemble Ampli / Préampli Onkyo :

Quelques photos supplémentaires du lecteur remonté sont visibles sur la fiche de présentation du Yamaha CD-1.
