Les photos suivantes montrent mon système audio du moment composé d’un amplificateur Technics SE-A5, un Sansui AU-5900 (utilisé en pré-amplificateur), un égaliseur Technics SH-8075, et une table de lecture Thorens TD-166MK2. Les enceintes sont des Klipsch RF-7 et si les lecteurs CD changent évidemment régulièrement, un SL-P1200 reste en place en permanence. Gros coup de cœur aussi pour les Sony CDP-502ES que j’utilise depuis quelques temps sans me résigner à les remplacer.
Le remplacement de l’égaliseur Technics SH-8065 par le modèle SH-8075 est l’occasion de s’arrêter sur les particularités de ce dernier. Cet égaliseur regroupe deux appareils en un :
- 1 égaliseur classique à 33 points d’inflexion sur toute la bande passante (16Hz - 25kHz)
- 1 égaliseur variable pour le réglage fin de la réponse en fréquence sur la bande 20Hz 400Hz
Les commutateurs de la face avant permettent d’utiliser soit le premier, soit le deuxième, soit les deux combinés (évidemment déconseillé car sans intérêt).
Une lecture attentive de la notice permet de s’approprier les possibilités de paramétrage, le but de ce genre de matériel étant d’apporter une correction aussi fine que possible en cas d’enregistrement sonore et/ou de conditions d’écoute inadaptés. J’insère à la suite quelques extraits du mode d’emploi du SH-8075 :

Les deux photos suivantes montrent un lecteur CD Radiola CD1006 (1986), clone du Philips CD160 avec sérigraphie bleue, dont j’ai remplacé l’afficheur par un modèle à segments bleus.
La pyramide posée sur le lecteur est le récepteur infrarouge Philips EM2100. Ce module relié à la fiche DIN située à l’arrière du lecteur permet de commander le lecteur à distance, à l’aide de la télécommande faisant partie de ce KIT optionnel EM2100

Les lecteurs CD Goldstar GCD-603 et GCD-605 sont montrés sur cette page, lecteurs récupérés en panne. Blocage mécanique pour l’un, et défaut de "Reset" à la mise en marche pour l’autre à cause de condensateurs chimiques HS. Je publie à la suite quelques photos prises pendant le démontage de ces appareils.
Mécanique Sony en provenance du CDP-11S (CDP-200) dérivée de la mécanique du CDP-101. Par rapport au CDP-101, le presse disque et son mécanisme sont modifiés de même que le mécanisme pour l’ouverture / fermeture du tiroir
L’ensemble mécanique vu de dessous avec la carte HF, et une vue du mécanisme du presse disque sur la deuxième photo.
Le bloc optique KSS-100A et une vue des deux cartes principales à l’implantation des composants spécifique et marquées "Goldstar"

Voici un vrac de photos prises pendant la réparation d’un lecteur Technics SL-P8, qui a traversé l’atlantique, et semble avoir été mis en vente par dépit par son propriétaire au vu de l’évidente tentative de réparation que l’appareil a subi. Le positionnement de tous les VR modifié (y compris celui du courant laser ), les composants remplacés (driver moteur disque et autres...). Il aura fallu la pose d’un nouveau bloc optique et son alignement, le remplacement de 75 condensateurs chimiques, des nouvelles courroies et deux Leds en façade (grillées) pour lui redonner vie.
Après un nettoyage rapide mais complet (le lecteur était déjà dans un état proche du neuf), j’ai le plaisir d’écouter un lecteur équipé d’un convertisseur N/A d’origine Technics, ce qui change des habituels PCM et autres TDA.
Le SL-P8 est assez rare dans sa finition noire et je suis ravi d’être tombé sur cet exemplaire complet avec carton d’origine. Il a depuis rejoint mon installation principale (montrée plus haut sur cette page), avec laquelle il se marie à merveille. D’autres photos du lecteur sur cette page.
Le remplacement du transformateur par un modèle en 220V et le changement des condensateurs chimiques. La platine "Digital board" avec le convertisseur 16-Bit AN6806 du Technics SL-P10
Pour le remplacement et l’alignement du bloc optique, j’ai fabriqué un support permettant d’atteindre les trimmers pendant la lecture, afin d’éviter la gymnastique habituelle sur ces lecteurs Technics
Quelques illustrations avec le lecteur en fonctionnement :