Le lecteur CD Aiwa DX-1000 et son clone Schneider CDP8000 présentés respectivement à cette page et à celle-ci ont fait l’objet d’une rénovation complète. J’ai profité de l’occasion pour prendre quelques photos des entrailles de ces rares lecteurs vintage.
Pour être plus précis, les photos montrées sur cette page proviennent de deux exemplaires de chaque (deux DX-1000 et deux CDP8000). Trois des quatre lecteurs ont été réparés, le quatrième - un CDP8000 - avait été irrémédiablement massacré (c’est le mot qui me vient) par le précédent propriétaire.
La seule différence technique notée entre les deux lecteurs concerne le ciruit APC (contrôle automatique de puissance laser) conçu à partir d’un AOP sur le Schneider et par des composants discrets sur l’Aiwa. Commercialisé jusqu’en 1984, on peut imaginer que le Schneider a servi à écouler les stocks d’un lecteur Aiwa très peu diffusé.
Les photos suivantes proviennent d’un CDP8000. On y aperçoit les 3 cartes principales savamment empilées dans le lecteur sur une hauteur de 5 cm, la partie alimentation et les divers éléments qui constituent la section mécanique ultra-plate, dont le montage à photo interrupteur pour le tracking rapide chargé de compter les encoches sur une plaque en acier inoxydable graduée. L’espace entre deux encoches correspond à 4 minutes de pistes environ ; une fois l’encoche voulu atteinte, le système de recherche bascule sur un mode de recherche plus lent ("Main search et "Pause" search).
La mécanique et le bloc optique
La partie supérieure de la mécanique avec le bloc optique remonté
Voici les trois lecteurs remontés et fonctionnels

De moins en moins attiré par le matériel Hi-fi volumineux, j’ai remisé mon amplificateur Technics SE-A5 et l’amplificateur Sansui AU-5900 utilisé en pré-amplificateur et ai remplacé ce petit monde par un amplificateur Atoll IN100SE (voir installation précédente ici). Voici quelques photos de ce modeste appareil qui se marie plutôt bien avec le dessin Nakamichi :