Dernièrement, j’ai procédé à la restauration de plusieurs JVC / Victor XL-V2. Sur deux exemplaires, j’ai eu à remplacer le bloc optique. Tous ont bénéficié de la même attention, avec démontage intégral et remplacement des chimiques, reprise des soudures, lavage des cartes et réglages électriques et mécaniques (parallélisme du bloc optique). Au cours de ces opérations, j’ai pris un lot de photos dont je propose un "best of" à la suite :
Voici une deuxième série de photos (Victor XL-V2, provenance Japon) :
...et enfin quelques exemplaires réunis de ce rare appareil qui peut être considéré comme un des plus beaux lecteurs CD vintage :
Consultez la fiche du JVC XL-V2 pour une présentation complète.

Parmi les travaux réalisés les mois passés figure la remise en état du Pioneer P-D1 dont je possède quelques exemplaires. Les photos proposées ici montrent la rénovation d’un exemplaire de P-D1 et la réparation d’un autre exemplaire avec remplacement de la diode laser du bloc optique TAOHS-L.
Voici tout d’abord des vues de la mécanique de lecture (et de la carte HF associée) :
Puis quelques vues des parties électroniques :
Le transformateur d’alimentation et le coffret en tôle
La carte audio analogique
La carte Servo
La carte Digital et le convertisseur N/A
Le diaporama suivant donne un aperçu du remontage de l’ensemble :
La mécanique en position verticale, les éléments de trappe et la plaque latérale pour le mécanisme d’éjection
Le remontage de la trappe est l’étape la plus délicate
Essais concluants
Les photos suivantes illustrent le changement de diode laser sur un autre exemplaire de Pioneer P-D1 :
Le fonctionnement est conforme après les alignements optiques et électriques. La flèche rouge montre la carte APC récupérée sur un Sony CDP-101 et adaptée pour alimenter la nouvelle diode laser
Pour terminer, une photo de ce magnifique appareil en compagnie du Sony CDP-101. Pour une description plus complète, consultez la fiche du Pioneer P-D1.