A l’atelier... (page 82)

16/05/21

Voici quelques photos prises lors de la réception du colis renfermant le fameux et rare lecteur CD Onkyo DX-5 :

Onkyo DX-5

Déballage de l’appareil

Pas de traces ni chocs, mais aspect terni. Le tiroir s’ouvre assez difficilement, et la lecture ne démarre pas ; pas même un début de rotation du disque malgré la présence laser et le circuit de recherche de focalisation actif. Grosse probabilité, à ce stade, que les éléments optiques du bloc soient couverts de champignons, comme la majorité des lecteurs de cette époque provenant du Japon.

L’ouverture du bloc optique confirme ce doute. Les photos suivantes montrent la forte présence de moisissures, autant sur les éléments optiques (collimateur) que sur le corps du bloc :

Onkyo DX-5

L’état du bloc optique

Après un nettoyage complet avec descellement et repositionnement du bloc 3 éléments (prisme d’angle critique + prisme de déviation + lame 1/4 d’onde), le bloc est remonté et le lecteur parvient à lire certains disques. La puissance laser est faible, et j’observe que le courant laser a été poussé presque au maximum par un intervenant précédent. Le remplacement du bloc optique est donc inévitable.

Onkyo DX-5

Premier aperçu en lecture, après retrait des moisissures

Avant d’en arriver à la pose du bloc optique et de l’alignement électrique qui va avec, je procède à un démontage intégral de l’appareil et à une inspection et un nettoyage de chaque élément. Les parties mécaniques en laiton sont nombreuses, et un rafraichissement de tout cela va permettre au lecteur de retrouver de sa superbe.

La section mécanique est une des plus soignées, si ce n’est la plus soignée que j’ai pu observer sur un lecteur de première génération. En témoignent les deux photos suivantes de la vis sans fin en laiton dédiée au mécanisme de déplacement tangentiel de l’optique, et ses micro-roulements à billes :

Onkyo DX-5

Tracking - vis sans fin

Quelques photos prises pendant l’intervention sur la mécanique :

Onkyo DX-5

Remise en état mécanique. Tous les éléments sont soigneusement nettoyés

Une fois ces pièces nettoyées et réassemblées, on voit à quel point le constructeur a soigné le bâti mécanique et les pièces en mouvement. Le tracking, constitué d’un ensemble moteur DC / courroie / vis sans fin sur roulements, entraine le bloc optique par l’intermédiaire d’un câble métallique et de poulies en laiton. Vraiment une belle fabrication. Le moteur disque est un moteur DC, avec capteur optique faisant office de tachymètre pour le circuit de Kick Start.
Sur la quatrième photo, on aperçoit le potentiomètre linéaire relié au berceau du bloc optique d’une part, et électriquement au circuit imprimé situé derrière la façade de l’appareil d’autre part. Son rôle est de renseigner la position de l’optique afin d’indiquer le temps de lecture écoulé via l’échelle à Leds située sur la face avant. Cet indicateur pallie l’absence d’affichage du temps réel restant par l’afficheur VFD.

Onkyo DX-5

La mécanique, sans le bloc optique

L’ensemble mécanique de chargement / presse disque n’est pas moins soigné, comme le montre partiellement la vue éclatée un peu plus haut. Ici, le presse disque, en plus de son utilité primaire, a un rôle esthétique puisque cette pièce d’aspect chromé offre un magnifique rendu du disque en rotation une fois l’appareil remonté et tiroir fermé. Là encore, c’est un câble métallique qui assure le déplacement du tiroir coulissant sur un rail tubulaire.

Onkyo DX-5

La mécanique pour le chargement du disque

L’électronique est implantée principalement sur 4 cartes, dont voici un aperçu :

Onkyo DX-5

La carte Digital

La carte Servo
La carte CPU
Onkyo DX-5

La carte alimentation / Laser APC

Les commutateurs tactiles de la face avant présentent un dysfonctionnement en raison d’une valeur ohmique trop élevée. Je procède au remplacement de l’ensemble de ces commutateurs :

Onkyo DX-5

Remplacement des commutateurs tactiles

L’étape suivante consiste à remonter l’ensemble avant d’installer un bloc optique neuf.

Onkyo DX-5

Remontage de l’ensemble

Le lecteur vu de dessous : la carte alimentation est logée sous l’appareil. A droite, le bloc optique neuf Olympus de type TAOHS-L distribué par Clarion.

Onkyo DX-5

Bloc optique

Les premiers essais - après réglage du courant laser - montrent que même ajusté au mieux électriquement, le lecteur rejette certains disques alors que d’autres sont parfaitement lus. Ce défaut provient d’un mauvais alignement mécanique du nouveau bloc optique :

Onkyo DX-5
Cliquez pour agrandir

Le lecteur fonctionne, mais rejette certains disques (récents essentiellement)

Quelques photos du lecteur remonté, avant que je ne décide de reprendre les réglages de géométrie du bloc optique, et donc d’extraire à nouveau la mécanique (opération assez simple sur ce lecteur) :

Onkyo DX-5

L’alignement (éléctrique et géomètrique) se fait sans la documentation technique car cette fois je ne la possède pas, malheureusement. Avec l’habitude, on finit par s’y retrouver. Pour plus de facilité et de confort durant l’opération de réglage géomètrique (parallèlisme et inclinaison), un support adapté aux dimensions du bâti mécanique est fabriqué. Les images suivantes illustrent ces étapes :

Onkyo DX-5

Préparatifs alignement - les points de réglages de géométrie doivent d’abord être "libérés" en desserrant les vis de blocage

Un aperçu de la séquence de réglage de géométrie :

Onkyo DX-5

Les réglages sont effectués au tournevis en monitorant le signal RF à l’oscilloscope et après avoir positionné l’ajustable de Focus Offset (sur la carte Servo) en position médiane. Le réglage de géométrie est optimisé lorsque le signal HF est parfaitement ouvert et net.

Le lecteur est remis à plat et la mécanique reposée à l’intérieur, pour une meilleure accessibilté aux autres réglages électriques (gains des amplificateurs d’erreurs de focus et de tracking notamment), qui doivent être affinés.

Onkyo DX-5

Réglages électriques et contrôle audio

Le lecteur offre maintenant une compatibilité maximale de lecture, y compris à partir des disques récents. Voici quelques photos prises avant le nettoyage externe complet ainsi qu’une courte vidéo du DX-5 :

Onkyo DX-5
Onkyo DX-5

Photos et description complète de l’appareil sur la fiche du lecteur Onkyo DX-5

01/08/2021 :

Mise à jour fiche du lecteur CD Aiwa DX-1200 (dépliant publicitaire).

Mise à jour fiche du lecteur CD Toshiba XR-Z60 (dépliant publicitaire).

Mise à jour fiche du lecteur CD Nec CD-803 (dépliant publicitaire).

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.