Le banc pour le remplacement de diode laser présenté à la page précédente est ici mis à profit pour la restauration d’un Alpine/Luxman D-105. Ce modèle de 1984, version noire du Luxman D-405, a été importé il y a plusieurs années du Japon. L’appareil était très sale et ne lisait aucun disque. Après une restauration intégrale qui n’a laissé aucun détail de côté, j’ai procédé au nettoyage du bloc optique TAOHS-L et au remplacement de la diode laser, opérations suivies d’un alignement électrique et mécanique complet.
À suivre quelques photos de cette intervention.
Le bloc optique de ce clone du Toshiba XR-Z50 est de type OPH32 :
La qualité du signal RF en dit plus qu’un long discours au sujet de l’efficacité du remplacement de la diode laser :
J’ajoute quelques photos du lecteur (presque) remonté :

Pour rester dans la même famille de lecteurs, voici quelques photos d’un dépannage effectué il y a plus de deux ans. Il s’agit d’un Nikko NCD-100 acheté en panne chez un revendeur (AUDIO-BIAS) en Pologne, qui lui-même l’avait fait venir de Scandinavie. Le vendeur m’avait précisé ne pas être parvenu à déceler la cause de la panne.
Après remplacement des résistances fusibles de 1Ω sur les lignes +/- 13 V, j’ai pu constater que le disque tournait, mais que le signal RF restitué était très flou et que la table des matières n’était pas lue. La panne provenait du circuit de Tracking fin avec comme première indication une température anormalement élevée du driver Tracking fin / Focus Q306 (TA7256P). Après avoir tenté son remplacement, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il n’était pas en cause et poursuivre la recherche de panne. Le remplacement d’un fusible coupé monté en série avec la bobine de tracking et non mentionné sur la documentation technique n’a pas apporté d’amélioration. Le relevé de tensions statiques autour du driver Q306 m’a mené vers un double AOP en défaut, repéré Q319 (TA74458S). L’analyse en signature du composant à l’Huntron a montré un défaut entre les broches 8 et 9 (sortie et alimentation 5 V) suggérant un transistor de sortie coupé. Le remplacement de Q319 a résolu la panne.
Au vu de l’état général de l’électronique du lecteur, je pense que cette panne est arrivée assez tôt et qu’il a relativement peu été utilisé avant la mise en défaut.
Les photos suivantes ont été prises pendant la recherche de panne :
Quelques photos du lecteur réparé :

Voici un lecteur CD meridian MCD PRO acheté au début du siècle. Ce lecteur Philips CD101 modifié par Meridian et commercialisé entre 1985 et 1986 était resté à peu près dans son jus depuis cet achat, dans un état assez proche du neuf au départ. Malheureusement, les années passant et un stockage dans des conditions certainement pas optimales ont lentement mais sûrement eu raison de la peinture de type Nextel® d’origine. La plupart des Meridian MCD et MCD PRO semble subir le même sort d’après ce que j’ai pu observer sur les annonces de ventes publiées ces dernières années ; dans le cas de mon lecteur, en plus de l’aspect général terni, les surfaces peintes étaient devenues collantes et marquaient au toucher.
Démonté intégralement en 2017, c’est seulement en début d’année 2022 que je me suis penché sérieusement sur une solution qui permettrait au lecteur de retrouver un bel aspect. Je me suis mis en quête d’entreprises professionnelles pour la réalisation d’une nouvelle peinture et de nouvelles sérigraphies. Pour cette rénovation j’ai écarté l’idée de refaire une peinture texturée trop fragile et me suis orienté vers une peinture aérographe. Des recherches sur le net m’ont mené vers deux professionnels, AéroColorDesign à Soufflenheim (dpt 67) pour le travail de peinture et Transdeco à Cergy Pontoise (dpt 95) pour le marquage, et c’est avec plaisir que je fais un peu de publicité à ces deux entreprises qui réalisent un travail de qualité. N’hésitez pas à contacter TRANSDECO décalcomanie pour vos décalcomanies et Raphael pour la peinture dans le cadre de vos travaux de restauration quels qu’ils soient, d’autant que j’ai été parfaitement accueilli et renseigné dans un cas comme dans l’autre. Une fois réalisée, la planche de décalcomanies a été envoyée à Raphaël (AéroColorDesign) qui s’est chargé du collage à sec après peinture et avant vernissage.
Pour ma part, je me suis chargé de la partie électronique entièrement remise à niveau. J’ajoute une série de photos montrant quelques étapes et le produit fini, avec pour commencer le boîtier nu.
L’étage de conversion numérique vers analogique modifiée par Meridian est visible sur les deux photos suivantes montrant le soubassement ajouté par Meridian au Philips CD101. On y voit l’alimentation dédiée, les embases RCA d’origine, la liaison depuis la carte Audio au moyen d’un cordon à la norme DIN, les deux TDA1540P, et les condensateurs de technologies variées, polypropylène, polystyrène, céramique et au tantale.
Quelques photos supplémentaires prises au cours de la restauration de l’électronique (changement condensateurs chimiques, régulateurs de tensions, etc.) :
Enfin, voici une série de photo montrant le résultat final de ce projet. Le lecteur est superbe, à mon goût.
Consultez la fiche du Meridian MCD PRO pour des photos avant restauration, avec la peinture d’origine, et pour un descriptif complémentaire.

11/10/2022 : mise à jour Fiche "Sony CDP-101"

MESSAGES
1. Superbe !, 13 août 2022, 13:22, par william88
Bonjour,
Effectivement superbe, et également à mon goût aussi.
Bonne continuation.
William.
2. A l’atelier... (page 84), 13 août 2022, 13:28, par LD50
Bonjour William. Merci !