A l’atelier... (page 86)


14/04/23

Bella Italia !!

La collection de lecteurs CD vintage constituée principalement dans le but d’alimenter vintage-audio-laser.com est maintenant quasi complète au regard des objectifs que je m’étais fixés, à savoir réunir et réparer la plus grande partie des lecteurs CD commercialisés durant les 2/3 premières années de l’ère du CD.

Au-delà de m’appliquer à présenter ces lecteurs plus ou moins en détails sur ces pages durant les années passées, le but initial avoué à été de décortiquer ces machines pour mon plaisir personnel au travers d’innombrables séances de réparations/restaurations. Les lecteurs ont majoritairement été achetés en panne, tant par obligation (les matériels fonctionnels de ce genre sont rares, il faut l’admettre) que par défi et plaisir de réparer, l’achat d’un lecteur CD vintage en panne étant pour moi préférable à celui d’un modèle identique fonctionnel, pour les raisons citées.

Pour en venir aux faits, on m’a récemment informé d’une vente sur EBay concernant un Cambridge CD1 annoncé comme étant 100% fonctionnel.

Le prix de vente élevé de ce Cambridge qui manquait cruellement à ma collection (collection qui compte entre 400 et 500 pièces) était à mettre en relation avec l’état esthétique correct - sans plus - du lecteur, et avec le fait qu’il était 100% fonctionnel. 1300€, une belle somme, mais une fois n’est pas coutume, un lecteur pleinement fonctionnel - aux dires du vendeur - et un appareil assez rare pour compléter ma collection. Qui plus est, les frais du vendeur déclaré comme professionnel auprès de Ebay notamment, justifiaient quelque peu ce prix de vente assez élevé.

Voici des captures d’écran de l’annonce Ebay :

On voit (croit) sur les photos que le lecteur fonctionne, le vendeur présente un profil qui semble fiable, il tient une ou plusieurs boutiques de matériel Hi-Fi haut de gamme ayant pignon sur rue, et enfin, le texte de l’annonce déclare "100% full working order". L’achat est effectué.

Quelques jours plus tard, ouverture du solide et intact colis, mise en chauffe et essais.

A mon plus grand étonnement, aucun des premiers disques que j’essaye n’est lu. Sur le nombre essayé, seuls quelques rares CD sont lus, généralement avec difficulté. Laser faible, condensateurs usés, difficile de se prononcer à ce stade.

J’envoie un message poli au vendeur via l’interface eBay pour lui signifier ce désagrément et prends quelques vidéos à la volée en attendant la réponse de ce bienfaiteur italien.
Bien au fait de la politique EBay concernant la protection des vendeurs, celui-ci me demande de lui retourner le matériel pour expertise, et avant remboursement.
Cette option, qui consistait pour moi à remballer ce matériel fragile (pas loin de 20 kg) et risquer de l’endommager davantage, à abandonner - même provisoirement - 1300€ dans la nature, et surtout à me séparer assurément définitivement de ce lecteur manquant à ma collection, ne me semblait pas judicieuse.

Souhaitant conserver ce lecteur malgré le dysfonctionnement, et après avoir fait parvenir les vidéos au vendeur, je lui ai proposé un arrangement consistant en une remise en état par mes soins moyennant un remboursement partiel à définir, le prix d’achat élevé ne correspondant plus, selon toute logique, à celui du même matériel en panne reçu.

Refus catégorique du vendeur, comportement méprisant et discours soupçonneux, les vidéos n’étant pas une preuve du dysfonctionnement puisqu’on ne peut juger de l’état de mes CD qui sont probablement en cause (sic). La mauvaise foi de compétition.

Je vais donc m’autoriser cette petite publication améliorée traitant de la remise en état du CD1 (d’une tentative en tout cas), améliorée dans le sens où je profite de l’occasion qui m’est donnée (par moi) de dénoncer les pratiques et le (mauvais) sens commercial du vendeur en question, qui malgré l’envoi de nouvelles vidéos - à sa demande - est resté campé sur ses positions, incapable qu’il était d’entendre qu’un arrangement valait mieux, pour ce matériel fragile, qu’un retour mouvementé au pont de départ.
Une ultime tentative, pour l’honneur, de lui faire admettre le dysfonctionnement sans demander aucun dédommagement est restée vaine. C’est dire...

À tout seigneur, tout honneur. Voici le pedigree de ce Berlusconi de la transaction Hi-Fi, certainement plus doué pour vendre de la Ferrari neuve que de la Fiat Punto d’occasion :

Pieffe Elettronica s.r.l.
Via Postporta, 3
21013 Gallarate VA
Italie

Pseudo Ebay : pieffeaudiovideo

Une petite vidéo pour illustrer tout cela :

Pour le vendeur pieffeaudiovideo qui affirmait que le défaut provenait de mes disques, voici une deuxième vidéo :

Je publierai prochainement à la suite un compte rendu de la tentative de réparation de ce lecteur Cambridge CD1.

A presto !

19/04/2023 :

Mise à jour fiche du lecteur CD Teac PD-11 (dépliant publicitaire).

Mise à jour fiche du lecteur CD Sansui PCV-1000 (dépliant publicitaire).

Mise à jour fiche du lecteur CD Yamaha CD-X1 (dépliant publicitaire).

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.