Aiwa DX-1200


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 330 x 71 x 298 mm
Poids : 5,6 kg
Année : 1984

Le modèle Aiwa DX-1200 est chronologiquement le deuxième lecteur de Compact Disc de la marque. Commercialisé en 1984, il remplace le premier et rare DX-1000 dont il reprend certaines particularités.
De prime abord, le DX-1200 semble donc une pièce intéressante pour le collectionneur, puisque ce rare lecteur de taille "midi" est entièrement conçu par Aiwa, et que ses parties mécaniques et électroniques ont été intégralement réutilisées par le constructeur Danois Bang & Olufsen pour son premier et célèbre lecteur Beogram CD50 en 1983.
Le DX-1200 adopte les dimensions réduites du DX-1000 mais la façade est entièrement redessinée, bien que quelques détails subsistent comme les petites touches arrondies pour accéder à certaines fonctions.
Côté mécanique, on retrouve le système atypique "renversé" du DX-1000, avec bloc optique positionné au-dessus du disque nécessitant son chargement étiquette vers le bas. Cependant, l’ensemble optique a évolué et n’est donc pas interchangeable avec celui du DX-1000.
Côté circuits intégrés, le processeur de gestion unique (système + afficheur / commandes utilisateur) estampillé "Aiwa" est le principal changement. En revanche, pas ou peu de changements par rapport au DX-1000 pour le traitement des données extraites du disque : la démodulation EFM et la correction d’erreurs sont confiées au chipset Yamaha YM3511 / YM2201, et la conversion numérique vers analogique est effectuée par un convertisseur Burr-Brown PCM53JP-V. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette configuration est identique à celle du lecteur Yamaha CD-X1.
Le DX-1200 est un réel plaisir pour les yeux grâce à son afficheur clair et lisible ainsi que ses boutons dédiés au fonctions secondaires de petite taille et facilement repérables grâce à leur finition "chromée", le tout sur une façade métallique de couleur assez indéfinissable tirant vers le rouge / marron.
De format très compact, le DX-1200 s’intègre parfaitement au système Hi-Fi "midi" de la marque, composé de l’amplificateur BX-120, du pré-amplificateur GX-120, du tuner TX-80, du lecteur K7 FX-120, et du récepteur infrarouge RK-C125, ce dernier permettant le pilotage à distance du lecteur CD via la connexion "Remote" située sur sa face arrière.

Système Hifi Aiwa

En conclusion, ce lecteur de deuxième génération conserve les particularités rencontrées sur le premier modèle DX-1000, tout en proposant une finition interne plus aboutie avec une mécanique superbe, à défaut d’être réellement fiable.



Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Les photos suivantes proposent un aperçu de l’intérieur du Aiwa DX-1200 :


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir


Dépliant publicitaire pour le lecteur CD Aiwa DX-1200 (avril 1985) :
 
Page 1
Page 2
Page 3

Page 4

Page 5
Page 6
Page 7

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.