Le premier lecteur CD de la marque française Brandt a été présenté lors du festival international du son au début de l’année 1983. Il s’agit du modèle DAD-001, qui est une des nombreuses copies du Hitachi DA-1000. Néanmoins, quelques détails le différencient de l’original, comme la trappe de chargement du disque déportée sur la gauche, ou l’implantation des diverses commandes et des afficheurs.
On retrouve les deux touches +/- pour le réglage du niveau de sortie, agissant sur la paire de RCA marquée "variable" ainsi que sur la sortie pour casque stéréo. Ce système fait appel à un moteur électrique entraînant l’axe d’un double potentiomètre, et le niveau de sortie choisi est indiqué par un niveau à Leds.
Comme tous les lecteurs de cette famille, l’assemblage interne est très dense du fait des circuits imprimés enfichés les uns à côté des autres. Cependant, l’ensemble offre une excellente rigidité grâce à l’emploi de plusieurs plaques de séparation isolantes, solidement vissées sur le châssis.
Selon la version, et comme les autres clones du DA-1000, le Brandt DAD-001 est équipé d’un convertisseur numérique/analogique Burr-Brown PCM53JG ou Hitachi HA16633.
La mécanique de lecture, qui présente la particularité d’être fixée à l’intérieur de la face avant du lecteur au moyen de 4 vis, est de conception Hitachi, et équipée d’un bloc optique faisant partie des plus endurants parmi les modèles de première génération.
Évolution de la platine "Digital Audio" : La version 2 avec le convertisseur Burr-Brown PCM53JG, équipe les clones du Hitachi DA-1000 en deuxième partie de production
Le tableau suivant montre diverses prises de vues de l’ensemble des éléments constituant le Brandt DAD-001 (un court texte descriptif apparaît au survol de chaque photo).