Le lecteur CD Denon DCD-1800R remplace le DCD-1800 au catalogue de la marque japonaise au début de l’année 1985. Par cette évolution le DCD-1800 se voit doté d’une télécommande à rayon infrarouge (Le "R" de DCD-1800R pour "Remote"), qui lui apporte un peu de souplesse d’utilisation par rapport au DCD-1800, et d’une fonction "timer" déportée sur le panneau arrière permettant le passage en lecture dès la mise sous tension si un disque est chargé dans le lecteur et que l’interrupteur Timer est positionné sur "ON".
Extérieurement, la touche d’ouverture / fermeture située sur l’enjoliveur de tiroir du DCD-1800 rejoint le clavier central, et la fenêtre du récepteur infrarouge prend place sous le clavier situé sur la partie droite du lecteur.
À l’intérieur, en plus du circuit imprimé dédié à la gestion de la commande à distance, on note quelques différences moins flagrantes, telles que l’apparition d’un nouveau presse disque ou encore une platine "Laser control" revue et corrigée afin de faciliter l’accès aux nombreuses résistances variables pour l’alignement électrique de l’appareil.
La démarche de Denon n’est pas sans rappeler celle de son concurrent Pioneer qui en 1984 faisait évoluer son P-D70 vers la version P-D90 (certes assez confidentielle) en l’équipant d’une télécommande sans fil et de flancs en bois, rendant les deux modèles DCD-1800R et P-D90 assez proches dans leur présentation. En revanche, le lecteur Pioneer est beaucoup plus complet et son utilisation plus confortable. Il s’est aussi montré plus fiable.