Le constructeur Américain Harman Kardon commercialise son premier lecteur CD tardivement, puisque le HD-500 voit le jour en 1985. Il s’agit d’un clone du Nec CD-509 - qui est une évolution du Nec CD-607 commercialisé en 1984 - puisant ses principaux composants chez divers fabricants. Le bloc optique est un Sony KSS-121 monté sur une mécanique suspendue à un bâti en tôle d’acier avec surmoulages plastiques, et la plus grande partie de l’électronique (alimentation, gestion / asservissement, traitement numérique, conversion et filtrage analogique) est regroupée sur un même circuit imprimé principal équipé du même chipset numérique que le Yamaha CD-X2 contemporain, chipset composé par les circuits suivants :
- YM3531 (Yamaha) Servo controller
- YM-2201 (Yamaha) DSP
- HM6116P-4 (Hitachi) RAM
- PCM53JP-V (Burr-Brown) Convertisseur numérique / analogique
La carte HF située sous le lecteur fait appel à des composants discrets et quelques AOP tout comme l’étage de sortie analogique qui est lui entièrement transistorisé, ce qui constitue une particularité assez peu fréquente sur cette génération de lecteur CD.
Le HD-500 est à la fois sobre et élégant, surtout dans sa finition champagne (existe en noir). Les fonctions réduites au strict nécessaire sont facilement identifiables et le lecteur est contrôlable à distance grâce à la télécommande infrarouge fournie. Le potentiomètre situé sur la face avant permet d’ajuster le niveau de sortie ligne ainsi que celui de la sortie pour casque stéréo. L’afficheur à 4 digits à Leds, bien que lisible, semble un peu dépassé pour un lecteur de cette gamme ($675 en 1986) puisque l’utilisateur doit choisir entre l’affichage du numéro de piste en cours de lecture ou le temps écoulé, par pression d’une touche permettant d’effectuer la commutation. À noter qu’il existe un clone du Harman Kardon HD-500 - et donc du Nec CD509 - distribué aux USA par l’enseigne J.C. Penney sous la marque MCS, référence 683-6803.