Kenwood L-03DP


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 440 x 135 x 340 mm
Poids : 9,9 kg
Année : 1983

Le Kenwood L-03DP, premier lecteur de la marque, est mis sur le marché en février 1983. Sa référence de la série "L" le positionne comme produit haut de gamme. Son look est celui d’une grosse platine K7, son poids et ses dimensions sont proches de ceux d’un ampli intégré.
Tout semble surdimensionné sur ce clone du Toshiba XR-Z90, du transformateur d’alimentation à la mécanique, en passant par les circuits imprimés couverts de circuits intégrés. Ses mensurations sont d’autant plus étonnantes que la majorité des marques concurrentes rivalisent d’idées pour rendre leur premier lecteur le plus compact possible, avec dans la plupart des cas le transformateur d’alimentation déporté à l’extérieur du boitier sur la face arrière, et les circuits imprimés serrés comme des sardines dans une boite.
Pour son premier essai, Kenwood choisit donc le déjà volumineux Toshiba XR-Z90, et lui ajoute 0,2 Kg et 2 cm en largeur (largeur adaptée aux autres éléments de la série "L") ! Une petite fenêtre sur la trappe de chargement et quelques apports de couleurs bleue et verte pour la sérigraphie tendent à égayer la massive face avant. La face arrière dévoile les fameuses sorties audio à niveau ajustable (1,5 à 5V) "Sigma-drive" brevetées par Kenwood et destinées à "compenser les pertes de signaux" occasionnées par la liaison entre lecteur et amplificateur...
On peut supposer que ce mode d’interconnexion, couplé aux sorties haut-parleurs pour le contrôle de charge, est plus convaincant sur les amplificateurs de la marque qui en sont équipés.
C’est à l’intérieur que le Kenwood L-03DP surprend le plus, avec un nombre impressionnant de circuits intégrés souvent estampillés Toshiba, disposés sur deux grandes cartes imprimées en verre époxy double face à trous métallisés. La carte inférieure accueille le "chipset" Sony CX7933/7934/7935 (décodage, correction d’erreurs..) et le CX890 (16 bits) pour la conversion numérique / analogique.
La mécanique de lecture est une des réalisations les plus soignées rencontrées sur les premiers lecteurs. Elle utilise l’optique OPH-31, conçu par Olympus (TAOHS-L) et monté sur une grande partie des lecteurs CD de 1ère génération. Celle-ci assure une bonne compatibilité de lecture y compris avec les CD-R.
En résumé, le L-03DP est un lecteur CD au look impressionnant fabriqué sans concession, offrant une très bonne compatibilité de lecture. On peut tout de même regretter l’absence de télécommande et de prise casque, une préhension du disque difficile, un compteur de temps limité à la lecture en cours, une consommation électrique assez élevée (avec fort dégagement de chaleur), et un encombrement un peu dissuasif. Les rares exemplaires encore en circulation présentent fréquemment les mêmes anomalies : bloc optique défectueux, défaut de mute ou panne sur la partie audio analogique, ou encore afficheur affaibli. Autant plaisant à regarder qu’à utiliser, le Kenwood L-03DP est une pièce majeure parmi les premiers lecteurs CD.



Extraits du catalogue Kenwood 1984 (Série L) :

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.