Luxman D-03


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 453 x 97 x 350 mm
Poids : 8,5 kg
Année : 1984

Luxman fut un des fabricants de lecteurs CD les plus prolifiques entre 1983 et 1985 avec 5 modèles produits, les DX-104, DX-103, D-03, D-405 (& D-105 en version noire), et D-404 (& D-103 en version noire) principalement d’origine Toshiba.
Paradoxalement, ses premiers modèles de lecteurs ont connu une distribution relativement confidentielle probablement due à une période mouvementée dans l’histoire de la marque, puisque Alpine Electronics devient propriétaire de Luxman à la fin de l’année 1983 (plus de détails ici).
Ainsi au premier et rare Luxman DX-104, succèdent les non moins rares DX-103 et D-03, en 1983 et 1984. Si les deux premiers (DX-104 et DX-103), tout comme leurs équivalents Alpine AD-7100 et AD-7200, sont respectivement des Toshiba XR-Z90 et XR-Z70 déguisés, le D-03 est un modèle au look entièrement original, conçu pour intégrer le haut de la gamme Luxman comprenant les superbes systèmes d’amplification C-02/M-02, C-03/M-03 ou C-05/M-05.
Le Luxman D-03 est une vraie réussite esthétique dotée d’une excellente finition, avec une façade en aluminium brossé et un afficheur central en retrait du plus bel effet. En plus des commandes usuelles, on note la présence de la touche "digital fader" permettant la mise en pause et le redémarrage de la lecture par simple pression avec une diminution et une augmentation progressive du niveau de sortie par un atténuateur numérique.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir


L’électronique est un mélange de ce que l’on trouve sur les lecteurs de première et deuxième génération :
Le traitement numérique est effectué par un chipset d’origine Toshiba TC9178F / TC9179F (démodulation EFM / correction d’erreurs) que l’on retrouve sur le Luxman DX-103 ou encore sur le Pioneer P-D70. Ce chipset est associé à une mémoire RAM Hitachi HM6116P, et un CX20017 (Sony) est utilisé pour la conversion numérique vers analogique.
L’appartenance récente de Luxman à Alpine Electronics est confirmée par les 2 processeurs de gestion (system & mecha control) estampillés "Alpine".
Une des principales originalités de D-03 est l’utilisation d’un transformateur de type R-Core, particulièrement adapté aux montages audio à faible consommation, offrant plusieurs avantages par rapport à un transformateur classique, tels qu’un faible encombrement, une faible consommation à vide, une perte de flux magnétique limitée, et surtout un silence de fonctionnement. Toutefois, le fabricant a pris soin de le positionner à l’arrière de l’appareil, et de le protéger par un blindage.
Côté mécanique, le D-03 intègre un beau bâti en aluminium injecté, sur lequel est installé un bloc optique Olympus TAOHS-L (pour plus d’informations au sujet des différentes variantes du TAOHS-L et pour le remplacement de la diode laser de cet optique, consultez cette page de la rubrique Atelier), coulissant sur deux rails tubulaires au moyen d’un moteur suivi d’un couple engrenage / crémaillère, évitant l’utilisation d’une courroie.
Un partie mécanique d’une telle qualité aurait mérité un moteur disque "brushless" à entraînement direct (déjà présent sur certains lecteurs, comme le Hitachi DA-1000 par exemple), en lieu et place du petit moteur DC installé. En outre, au rang des petites économies, on peut regretter que la télécommande RC-3 n’ait été proposée qu’en option...
A l’utilisation, le Luxman D-03 procure une vraie impression de robustesse et de simplicité, grâce à une mécanique silencieuse, et des touches facilement repérables. Néanmoins, cette perfection extérieure contraste quelque peu avec un agencement interne plus "léger" en raison du choix de certains composants ou des nombreuses modifications apportées après fabrication, laissant le sentiment d’un lecteur terminé dans la précipitation.
Le D-03 n’en demeure pas moins un lecteur exceptionnel, à ranger aux côtés des Yamaha CD-1, Sony CDP-701ES, ou encore Revox B225.


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.