
Poids : 8,0 kg (RC430 : 1,8 kg)
Année : 1983
Voici un des lecteurs CD de première génération les plus appréciés des collectionneurs, le Marantz CD73. Encore très fréquent sur le marché de l’occasion, il allie toutes les qualités : fiabilité, esthétique très "high-end", excellente compatibilité avec tous types de disques. Ce lecteur intemporel apparu en mars 1983 est la version Marantz du Philips CD300, et si les deux machines sont techniquement identiques, cette version couleur champagne se démarque nettement de l’original par sont grand afficheur à leds et quelques petits détails tels que le logo "Compact Disc" rétro-éclairé du plus bel effet, et les touches de commandes situées sur la partie avant du chariot porte CD.
Écouter son disque préféré sur un tel lecteur aujourd’hui, procure un réel plaisir autant auditif que visuel. On en oublie la relative lenteur d’accès au différentes pistes du disque, lenteur inhérente au bloc de lecture CDM0 ou CDM1 équipant l’ensemble de la production Philips des débuts. De même, l’absence d’afficheur à digits se fait vite oublier, et participe de la sobriété globale de l’appareil.
L’adjonction du boitier récepteur infrarouge optionnel Marantz RC430 permet le contrôle à distance par télécommande (RMC-12, fournie avec le récepteur) et fait entrer le Marantz CD73 dans le club très fermé des lecteurs CD de première génération pourvus de cette possibilité.