Meridian MCDPRO


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 320 x 127 x 270 mm
Poids : - kg
Année : 1985

L’entreprise anglaise Boothroyd Stuart fondée en 1977 et rebaptisée Meridian Audio commercialise son premier lecteur CD en 1984 sous la référence MCD. En 1985, apparaît le MCD PRO présenté sur cette page (Meridian MCD PROFESSIONAL Type CD101B, plus exactement et selon les indications portées sur l’étiquette collée sous le lecteur). Il s’agit, comme le MCD, d’un lecteur construit sur la base du Philips CD101 et agrémenté de plusieurs améliorations/gadgets plus ou moins utiles, le tout recouvert d’une peinture texturée Nextel® gris charbon.

Physiquement, le MCD PRO est un Philips CD101 dont la carte Audio est délestée des circuits DAC/filtrage analogique et posé sur un socle métallique dans lequel sont installés les éléments suivants :

  • Alimentation isolée par transformateur, avec redressement, filtrage et régulation de tensions secondaires
  • Carte de conversion D/A et filtrage analogique
  • Indicateur à Leds pour les fonctions ajoutées (Power Standby, Equalised, Absolute Phase Positive, Corrected Error et Interpolate/Mute)
  • Connectique RCA

L’interrupteur de mise sous tension est situé à l’arrière du lecteur alors que le bouton ON/SBY situé sur la face avant (bouton ON/OFF sur les Philips CD100/101) est affecté à une fonction de pseudo veille.
L’utilité de cette fonction Standby est discutable puisqu’elle ne sert qu’à inhiber le fonctionnement du clavier par coupure de l’alimentation 5V, et accessoirement à diminuer l’éclairement des Leds du bandeau frontal. L’ensemble des autres circuits restent sous tension.
La Led « Equalised » s’illumine lors de la l’activation du circuit de désaccentuation pour la lecture de disques encodés avec préaccentuation.
La Led « Absolute Phase Positive » s’illumine lorsque l’utilisateur active le commutateur placé sous le lecteur, à l’avant ; cette fonction inverse la phase du signal numérique à l’entrée des convertisseurs.
La Led « Corrected Error » s’illumine lorsqu’un Flag est envoyé par le décodeur C1 (correction d’erreur au niveau de l’octet).
La Led « Interpolate/Mute » s’illumine lorsqu’un Flag est envoyé par le décodeur C2, en cas de mute ou d’interpolation linéaire d’erreurs non corrigées par le CIRC (voir ici pour quelques explications au sujet de la détection & correction d’erreurs).

Pour le reste, il s’agit d’un Philips CD101, avec sa mécanique CDM1 et sa carte Audio équipée de composants passifs montés en surface (CMS), une des spécificité du CD101 par rapport au CD100.
Le chipset regroupe les circuits suivants :

  • SAA7010 Démodulation EFM, extraction des sous-codes et PLL
  • SAA7020 Détection & correction d’erreurs et absorption de Jitter
  • SAA7000 Horloge, muting et désentrelacement
  • SAA7030 Filtre numérique

Le MCD PRO occupait le segment haut de gamme des lecteurs CD entre 1985 et 1986. De ce fait, il semble que beaucoup d’encre a coulé au sujet des modifications apportées par le constructeur à la base Philips, et internet regorge d’élans poétiques au sujet de ses performances ressenties. Plusieurs décennies après sa commercialisation, ce lecteur de collection pour le moins original esthétiquement a toute sa place dans une collection de lecteurs anciens moyennant une révision indispensable. Sa principale fragilité concerne le revêtement des parties externes qui supporte mal les années. Cet article de la rubrique "Atelier" illustre une restauration complète de l’exemplaire non-restauré présenté sur cette fiche.


Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.