Mission DAD-7000


Dimensions : 320 x 87 x 298 mm
Poids : 7,0 kg
Année : 1984

Mission Electronics est une entreprise britannique fondée en 1977 et spécialisée dans le matériel Haute-fidélité. En novembre 1984, soit chronologiquement entre le Meridian MCD et le Cambridge CD1 pour ce qui est des marques britanniques, Mission commercialise son premier lecteur, le DAD-7000. Au début de l’année 1985, ce clone du Philips CD104 se voit équipé d’une télécommande à infrarouge de série et prend l’appellation DAD-7000R ("R"pour Remote), modèle présenté sur cette page. Ainsi équipé, l’appareil prend des airs de CD104 haut de gamme, l’option télécommande n’étant proposée par Philips que sur son lecteur CD304, de gamme supérieure. Du point de vue technique, le lecteur Mission suit l’évolution du CD104, avec l’utilisation de la mécanique CDM1 en remplacement de la CDM0 installée uniquement en début de production.
Le prix de vente du DAD-7000 de 50 % supérieur à celui du CD104 est expliqué par la présence de la commande à distance et du module de réception IR associé (issus du Philips CD304), ainsi que par celle d’un filtrage analogique post-Dac « spécialement développé », selon les termes d’usage repris par l’ensemble de la presse spécialisée de l’époque. Cette innovation coûteuse (pour l’acheteur final) correspond en fait à un simple filtrage HF monté sans soin entre la carte Decoder et la connectique RCA. Les diverses publications consacrées au DAD-7000 à l’occasion de sa commercialisation offrent un point de vue évasif quant à cette « optimisation » et aux améliorations apportées, ou excessivement admiratif voire dithyrambique, selon les croyances et le niveau de complicité.
Esthétiquement et malgré une sérigraphie fragile, des touches trop petites et un afficheur peu lisible, le DAD-7000 / (R) est plutôt réussi ; le petit côté austère de l’original CD104 est un peu gommé par le choix de rappels de couleur orange notamment via le filtre dichroïque placé devant l’afficheur VFD, et par le logo de la marque couvrant une grande partie de l’enjoliveur de tiroir.
Pour le reste, il s’agit d’un appareil qualifié de mythique à la réputation justifiée, grâce au savoir faire du constructeur néerlandais. Une lecture des fiches descriptives des Philips CD104 et Philips CD304 apportent quelques informations supplémentaires.


Mission DAD-7000

MESSAGES

  • Allô. J’ai ce lecteur depuis 1986( Québec Canada ) le problème que j’ai depuis quelques années est lorsque la porte du cd se referme elle ne ferme plus bien , je dois pousser avec ma main légèrement pour quelle ferme bien ! merci

  • Remplacement de la courroie et possiblement de l’engrenage principal. Ce kit est trouvable sur Ebay. Il est nécessaire de retirer la face avant (6 vis), et éventuellement la partie supérieur de la mécanique (4 vis) pour accéder au mécanisme d’ouverture / fermeture. Rien de bien compliqué.
    Cordialement.

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.