Le lecteur CD Nakamichi OMS-7II succède au Nakamichi OMS-7 en 1986. Selon son lieu de commercialisation, sa référence porte un A (America) ou E (Europe).
La version présentée ici porte un A et est donc équipée d’un transformateur d’alimentation 110V. Extérieurement, la version II est très peu différente de la version I : la touche "Remaining" est renommée "Time" et la sérigraphie placée sous le tiroir donne une indication sur quelques-unes des modifications apportées à l’intérieur de l’appareil.
Ces modifications ne sont pas négligeables puisque l’OMS-7II adopte un bloc optique KSS-123 à la place du vieux TAOHS de la version I et deux convertisseurs 16 Bits de référence PCM54 en remplacement des deux TDA1540 quelque peu obsolètes en 1986/87. Les circuits analogiques sont protégés du bruit numérique haute fréquence en provenance des circuits numériques par isolement optique (TLP552). L’utilisation d’un chipset Sony de deuxième génération achève de convaincre que cette version II de l’OMS-7 est bien un lecteur entièrement modifié.
Accessoirement, la télécommande basique de l’OMS-7 est remplacée par un modèle plus complet.