PHILIPS CD100

Cliquez pour agrandir
Dimensions : 320 x 267 x 73 mm
Poids : 5,0 kg
Année : 1982

Voici en quelque sorte le roi des lecteurs CD de première génération, le Philips CD100, certainement celui qui a le plus marqué les esprits avec le Sony CDP-101. Tous deux ont été les premiers modèles distribués par les deux constructeurs à l’origine du format "CD", et les deux machines devaient absolument ne pas décevoir.
Ces deux "best-sellers", ont suscité beaucoup de débats et fait couler beaucoup d’encre. Bloc optique rotatif et convertisseur 14 bits pour le Philips, bloc optique à déplacement tangentiel et convertisseur 16 bits pour le Sony.
Près de 40 ans après leur apparition, et sans relancer l’éternel débat 14/16 bits, on peut rendre hommage aux deux constructeurs qui ont conçu ces deux exceptionnelles machines. Le temps a montré que celles-ci étaient - et sont - d’une fiabilité globale hors norme, avec un léger avantage tout de même sur ce point pour le Philips CD100, qui peut allègrement compter plus de 5 000 heures de lecture sans faiblir grâce à un bloc optique particulièrement bien étudié assurant une longévité inégalée de la diode laser notamment.
Apparu en mars 1983 en Europe, et dès octobre 1982 au Japon sous la version Marantz CD63, le Philips CD100 se présente sous la forme d’un petit lingot compact et lourd. Un bandeau frontal incliné porte l’ensemble des commandes, et l’afficheur par segments lumineux.
La finition du coffret en aluminium tréfilé du plus bel effet donne à ce lecteur une touche "haut-de-gamme" de bien meilleure facture que la majorité de la production actuelle. Les petites touches argentées donnent accès à la plupart des fonctions indispensables (mise en lecture / pause /stop et effets spéciaux) ainsi qu’une possibilité de lecture par programmation de plages. Le suivi de piste exceptionnel offre une compatibilité de lecture CD et CD-R équivalente à celle proposée par des lecteurs actuels, ce qui est loin d’être le cas des lecteurs contemporains au CD100. Vendu comme produit d’appel (5 500 F) lors du lancement du standard Compact-Disc, le CD100 est dépourvu de télécommande et de prise casque et le niveau de sortie audio est fixe. Simple et fiable sont les qualificatifs adaptés à cette machine légendaire.

Techniquement parlant, trois versions sont apparues chronologiquement entre 1982 (initialement sous la référence Marantz CD63/F, version japonaise noire ou champagne) et 1984, avec chacune son lot de modifications. Il s’agit des CD100/00, CD100/05 et CD100/30, la version la plus aboutie et la plus diffusée étant la dernière.

Toutes sont assemblées sur un châssis métallique moulé sous pression compartimenté, dans lequel logent la carte Decoder, la carte Servo, la carte alimentation, le transformateur d’alimentation, la mécanique de type CDM0 et sa carte HF associée, située sous la mécanique.

Le chipset définitif est le suivant :

  • SAA7010 (DEMOD) Démodulation EFM, extraction des sous-codes et PLL
  • SAA7020 (ERCO) Détection & correction d’erreurs et absorption de jitter
  • SAA7000 (CIM) Horloge, muting, et désentrelacement
  • MSM2128 RAM
  • SAA7030 (FIL) Filtre numérique
  • TDA1540D (x2) Convertisseurs numérique / analogique
  • MAB8420 (µ SERVO) Microcontrôleur de la carte Asservissements
  • MAB8410 (µ DECO) Microcontrôleur de la carte Décodage

Les pannes se situent généralement au niveau de l’ électronique, contrairement à la majorité des lecteurs japonais de la même période, victimes d’innombrables dysfonctionnements mécaniques / optiques. Cela signifie que le CD100 peut dans la plupart de cas être réparé, ce qui nécessite de se pencher de façon studieuse sur le manuel de service très complet, un "mode service" permettant d’orienter les recherche vers l’étage défectueux.

Pour un apport technique, consulter cette page de l’atelier au sujet de l’asservissement radial des premiers lecteurs CD Philips (CD100 / 200 / 202, etc.) et cette page au sujet du Marantz CD63, avec quelques vues internes et informations complémentaires.

PHOTOS

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
RECHERCHE