Le Philips CD202 est un lecteur de compact disc de première génération présenté aux côtés des CD100 et CD303 au catalogue Philips de 1983. Il remplace le CD200, dont il ne se différencie que par l’ajout d’un afficheur à Leds et par l’abandon de la carte décodeur "SO-PHI" (voir le CD200 dans la rubrique atelier).
Si l’électronique du CD202 est identique à celle du premier lecteur Philips - le CD100 - les matériaux employés sont différents : le lourd châssis en métal injecté du CD100 est remplacé par un boîtier en tôle accompagné de divers éléments en plastique et quelques pièces esthétiques de façade en aluminium brossé.
Pour le reste, il s’agit d’un lecteur au look délicieusement rétro et à la robustesse sans égal, grâce à sa mécanique de lecture CDM0 inusable et sa trappe non motorisée. Le CD202 a également été produit sous les autres marques du groupe Philips : Schneider (CD1202), Erres, Siera, Aristona, Magnavox (FD-2020) et Radiola.
Le rétroéclairage du disque de l’exemplaire montré sur cette fiche est une modification, l’original étant dépourvu de cette particularité.