Le successeur du Pioneer P-D1 est le P-D70. Pour son deuxième lecteur, Pioneer opte pour le chargement horizontal du disque, comme la plupart des constructeurs à partir de la deuxième génération ou deuxième série de première génération. Apparu fin 1983, le P-D70 est représentatif de la qualité apportée à la fabrication des premiers lecteurs CD. Taille basse (pour l’époque), façade aluminium, châssis en tôle rigide, et absence de plastique !
La mécanique, une des plus belles réussites du genre, assure des mouvements d’une grande précision, bien qu’un peu lente au chargement du disque. Le bloc optique de conception Pioneer (Ref VWY-061) offre une fiabilité et une compatibilité de lecture peu commune sur cette génération de lecteurs.
La face avant présente de nombreuses fonctions comme la recherche avant / arrière de minute en minute ou la recherche d’index, ainsi qu’un affichage multimode d’une grande lisibilité.
La finition bicolore (gris-bronze) procure au lecteur un aspect haut de gamme, au même titre que le logo "Compact Disc", imprimé sur un petit miroir carré incrusté dans l’enjoliveur du tiroir.
L’électronique regroupe des circuits intégrés d’origines diverses : conception Pioneer pour la gestion et l’asservissement mécanique, Toshiba pour le traitement numérique des données du disques, ou encore Sony pour la conversion D/A, avec un CX20017 protégé par un épais blindage en cuivre.
La section alimentation est soigneusement enfermée dans un berceau métallique, afin de limiter les perturbations des circuits de traitement numérique. Les dimensions réduites du transformateur d’alimentation permettent son logement à l’intérieur de la platine, contrairement à nombre de lecteurs d’époque équipés d’un transformateur externe (par fixation sur le panneau arrière).
Sur la face arrière, une prise marquée "remote control", indique que le lecteur est pilotable à distance au moyen d’une télécommande filaire (Ref JP-521). Il est étonnant que pour un lecteur d’une telle classe, Pioneer n’ait pas opté pour une commande à infrarouge de série. Ce (mauvais) choix est corrigé au premier semestre de 1984 avec l’apparition du P-D90 (réservé au marché japonais) reconnaissable à ses flancs en bois et équipé en série d’une télécommande à infrarouge. Avec ce modèle, Pioneer adopte la même démarche que son concurrent Denon, qui remplacera le très ressemblant DCD-1800 par le DCD-1800R (R pour Remote).
La fin de l’année 1984 voit arriver la nouvelle gamme de lecteur Pioneer, avec les modèles P-DX500 et P-DX700, de dimensions plus réduites. Si la qualité de fabrication de ces nouveaux modèles est encore au dessus de la moyenne, la baisse des prix de vente influe notablement sur la finition des modèles suivants (PD-5010/6010..).