Pas si "vintage" que cela si on se réfère à sa date de commercialisation (1987-1989), le B226 est le successeur du B225 dans la gamme du constructeur Revox. Si les deux appareils sont plutôt proches esthétiquement, dans la tradition REVOX, la partie électronique est entièrement revue par le constructeur.
Côté mécanique, le B226 utilise la mécanique Philips à bloc optique à bras pivotant CDM1, déjà utilisée en deuxième moitié de production du B225. Cet ensemble mécanique demeure implanté en position centrale, mais à l’intérieur du lecteur, et non plus solidaire du tiroir de chargement du disque, comme sur le B225. La maintenance s’en trouve facilité puisque l’extraction du CDM1 s’effectue par le dessous de l’appareil, après avoir retiré une plaque métallique de protection, les 4 vis de fixation et l’unique connecteur de la mécanique.
En revanche, la maintenance électronique est rendue plus délicate par l’abandon du procédé par carte enfichable du B225. Le B226 ne contient plus que deux cartes principales fixées de part et d’autre de la mécanique. Le démontage de ces circuits imprimés est très peu aisé, mais indispensable en cas de remplacement d’un composant, puisque le lecteur ne peut être ouvert par le dessous..
Heureusement, ce changement s’accompagne de réelles améliorations sur le plan technique, puisque le B226 propose deux sorties numériques permettant de le relier à un convertisseur numérique / analogique externe. En fonctionnement autonome, le convertisseur embarqué est un TDA1541 (16 bits) offrant des performances très honorables.
Comme pour son prédécesseur, le B226 nécessite une consultation du manuel d’utilisation pour en maîtriser toutes les fonctions, peu instinctives au prime abord.

Réglage du niveau de sortie (RCA & Casque stéréo) variable en façade. Le lecteur peut être piloté par une télécommande (optionnelle)

Un dessin très similaire à celui du Revox B225. Façade en aluminium brossé et construction symétrique

L’accès aisée à la mécanique de lecture par le dessous de l’appareil (mécanique retirée sur cette photo)