Sharp DX-500


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 330 x 345 x 104 mm
Poids : 8,5 kg
Année : 1983

A la fin de l’année 1983, soit un an après le DX-3, Sharp lance le DX-500. Comme les 3 autres acteurs majeurs que sont Hitachi Toshiba et Sanyo, Sharp abandonne le chargement vertical du disque pour un chargement frontal à tiroir motorisé. Il s’agit d’ailleurs de la principale différence entre les lecteurs CD de première génération de deuxième série et ceux de première génération de première série, puisque les éléments optiques et électroniques restent souvent identiques. Pour preuve, ce DX-500 utilise le chipset du Sony CDP-101 et le bloc optique Olympus TAOHS-L.
Le dessin du DX-500 est plutôt réussi, bien qu’une ligne un peu plus basse aurait peut-être fait de lui un des plus beaux lecteurs du moment. Son poids de 8,5 kg (soit 1 kg de plus que le Sony CDP-101 et surtout que son prédécesseur le DX-3) surprend au premier abord. Cette caractéristique s’explique par la présence d’un lourd transformateur d’alimentation et un volumineux dissipateur thermique tous deux plaqués sur la face arrière (comme le CDP-101...) et par une solide section mécanique en aluminium injecté placée à l’intérieur du tiroir lui aussi métallique (photo du dessous du tiroir ici). Au jeu des ressemblances, le Sharp est un bon sujet : l’afficheur rouge à Leds rappelle celui du Yamaha CD1 tout comme sa partie mécanique avec la même protubérance sur le plateau du moteur disque. Quant à l’affichage du nombre de pistes par 20 chiffres à Leds, il évoque les lecteurs Philips type CD100 ou encore le Marantz CD73.
A l’utilisation, et c’est bien là l’essentiel, le DX-500 est un semi-échec : nécessité de mettre la lecture en pause pour procéder à une avance ou un retour rapide, programmation peu évidente, affichage mono-mode (absence d’indication de temps écoulés), absence de télécommande, tiroir lourd lent et bruyant....
En contrepartie, le Sharp DX-500 est une plaisante pièce de collection plutôt rare, d’autant plus dans sa finition noire disponible sur le marché japonais. Quelques vues internes du DX-500 dans la rubrique "Atelier"


Le lecteur Sharp DX-500 en finition "Silver" :


Dépliant publicitaire multilingue pour le lecteur CD Sharp DX-500 :

 

Image 1

Image 2

Dépliant publicitaire japonais pour le lecteur CD Sharp DX-500 :

 

Image 1

Image 2

Image 3

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.