Le deuxième lecteur CD du constructeur allemand Siemens, le RW722, apparaît à la fin de l’année 1983, en remplacement du RW725.
Comme pour le RW725, Siemens reprend à son compte un modèle de chez Sanyo pour ce nouveau lecteur puisqu’il s’agit d’un clone du CP200 débarrassé du clavier souple et de la fenêtre rétroéclairée permettant d’observer le disque pendant la lecture. Comme la plupart des marques, Siemens abandonne ainsi le chargement vertical du disque, et propose un lecteur plutôt simple mais original, avec son afficheur à Leds (rappelant les premiers Philips), sa mécanique inclinée et son ouverture de tiroir en deux temps (descente de la trappe frontale puis ouverture du tiroir).
La finition est excellente, et si le poids et les dimensions sont proches de ceux du Sony CDP-101, les possibilités sont beaucoup moins étendues que ce dernier, référence en matière d’équipements et options parmi les les premiers lecteurs. En effet, le RW722 est dépourvu de télécommande et d’afficheur à chiffres, et surtout, ne propose pas d’avance ni de retour rapide !!!!
La partie électronique (traitement des données, conversion N/A) est celle du Sony. On retrouve même le STK6922 pour la partie puissance des circuits de tracking fin et focus du bloc optique (TAOHS-L), ce qui laisse peu de chances de trouver un exemplaire de ce Siemens en état de fonctionner.
Le lecteur photographié sur cette page a fait l’objet d’une rénovation, rapidement relatée dans la rubrique atelier.
Les photos suivantes montrent la mécanique de lecture ainsi que les deux platines principales :