Le CDP-11S est un Sony CDP-101 modifié, fabriqué dès la fin de l’année 1983 et commercialisé jusqu’à l’apparition de la deuxième génération de lecteurs CD Sony fin 1984. A noter qu’il apparaît toujours au catalogue 1985 de la marque aux côtés du Sony CDP-101. Disponible en trois teintes (argent, noir et bicolor), le CDP-11S est baptisé CDP-200 ou CDP-210ES outre-atlantique, respectivement dans les versions argentées et noires.
Par rapport au vénérable CDP-101, le CDP-11S perd un kilo et un centimètre en hauteur. Pour permettre cette cure d’amaigrissement, le transformateur d’alimentation de dimensions inférieures est monté à l’intérieur du boitier, le châssis de l’appareil est simplifié, et un capot en tôle pliée remplace le capot composé de plusieurs éléments et matériaux équipant son prédécesseur. Les cartes électroniques sont redessinées et la carte alimentation spécifique avec dissipateur thermique externe du CDP-101 est supprimée, la section alimentation du CDP-11S étant directement implantée sur la carte "Audio Board" (carte inférieure).
La ligne légèrement plus basse du CDP-11S est obtenue grâce à un tiroir plus fin et à un nouveau mécanisme de presse disque à mouvement parallèle au lecteur et montage latéral à la manière de celui du Yamaha CD1. Le bâti supportant le bloc optique KSS-100A reste inchangé tout comme le chipset électronique.
Les autres différences avec le CDP-101 sont :
- Remplacement du couple de STK6922 (ou BX-1201) par un unique quadruple AOP de puissance STK6932 (ou BX1234)
- Remplacement du fragile clavier à effleurement par un clavier classique à commande par commutateurs tactiles
- Nouvel afficheur plus complet (celui du CDP-501ES, avec indication du numéro d’index)
- Abandon de la télécommande IR
- Abandon de la mise en marche par programmateur (Timer)
- Abandon de la prise "Data" à l’arrière de l’appareil
- Abandon du commutateur de gain de suivi de piste à l’arrière de l’appareil, sans compensation électronique
- Processeur "Servo" et Processeur "System" spécifiques (IC301 et IC302)
Le CDP-11S est un peu plus rare que le CDP-101 du fait d’une plus faible diffusion. En cas d’achat de ce lecteur âgé de plus de 30 ans, prendre en compte les risques de dysfonctionnements mécaniques par altération du graissage d’origine pouvant entraîner la destruction du circuit de puissance associé (STK6932), comme sur le CDP-101. En fin de vie, le CDP-11S a été distribué sous les étiquettes Plausch et Portland DCD110, Ferguson (CD-01) ou encore Goldstar (GCD-603 / GCD-605, modèle davantage personnalisé).